Les associations de musique du territoire rencontrant des difficultés de regroupement ont eu la bonne idée, à l'automne dernier, de se regrouper pour organiser quelques concerts. Devant le succès incontesté, la décision de pérenniser cette nouvelle formation est née.
Dirigées par Corinne Galtaud, les musiques de Chemillé, La Membrolle, Saint-Christophe et Saint-Paterne prennent plaisir à se réunir, le vendredi soir, à Saint-Paterne, pour répéter en vue des concerts communs. C'est maintenant une formation de plus de 40 musiciens qui proposent lors des manifestations communales, des prestations de qualité.
Cette nouvelle association musicale, qui est en train d'être enregistrée en préfecture, a pris le nom de : Ensemble musical Escotais Dême Choisille. Son siège social a été fixé à Chemillé-sur-Dême. Lors de son assemblée générale du 24 mai 2013, les membres du conseil d'administration et du bureau ont été élus. Son bureau se compose comme suit :
présidente : A-Lise Boulesteix,, 1er vice-président : Frédéric Cuvier, 2ème vice-président : Gérald Penod, secrétaire : Fabienne Perroux et trésorier : Christophe Morin.
Les buts de cette association :
- Regrouper les moyens humains et matériels existant au sein des quatre formations pour pratiquer la musique instrumentale dans des conditions motivantes et assurer des manifestations et concerts en public.
- Promouvoir les échanges et dynamiser les harmonies adhérentes, tel est le but de « l'Ensemble Musical Escotais, Dême et Choisille », (l'EMEDC), dont le siège social est à la mairie de Chemillé sur Dême.
Désormais l'ensemble musical Escotais, Dême et Choisille, fort de plus de quarante musiciens pourra se produire dans tout le canton élargi à tout le Nord Touraine.
L'EMEDC a déjà prévu d'animer, outre les cérémonies officielles, l'apéritif-concert de Saint-Christophe le 11 novembre, la Sainte Cécile à la Membrolle le 23 novembre.
Malgré leur regroupement, chacune des 4 harmonies tient à conserver son identité propre et son fonctionnement et a envoyé un courrier en ce sens aux maires des communes dont elles sont originaires.
Si vous jouez d'un instrument, alors n'hésitez pas, rejoignez l'Ensemble musical Escotais, Dême et Choisille.