Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 15:05

La Cité épiscopale d'Albi a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, le 31 juillet 2010, dans la catégorie des biens culturels.

7-09-14 Albi vue géné 4

Elle est structurée autour de sa cathédrale et de son palais-forteresse épiscopal érigés au 13ème siècle. L'empreine urbaine épiscopale sur la cité constitue la spécificité d'Albi. Elle se singularise par sa grande cohérence visuelle due à l'usage généralisé et durable de la brique foraine.

7-09-14 Albi cathédrale ext 3

7-09-14 Albi cathédrale ext 4

La cathédrale Sainte Cécile en constitue la symble monumental le plus remarquable, dans un style architectural gothique méridional unique, complété aux 15ème et 16ème siècles par un décor intérieur exceptionnel (peinture, choeur et statuaire). 

7-09-14 Albi cathédrale int 2

7-09-14 Albi cathédrale int 4

Son décor peint couvre une surface de près de 2 ha et constitue un chef-d'oeuvre de la peinture monumentale.

7-09-14 Albi cathédrale int 3 voûte 1

Les fresques de la voûte (1509-1512) représentent le plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisées en France. Tous les saints de l'ancien et du nouveau testaments y sont représentés.

7-09-14 Albi cathédrale int St Ch 2

Saint Christophe y figure donc en bonne place.

7-09-14 Albi palais Berbie 1

Le palais de la Berbie (ancien palais épiscopal) date des 13ème et 14ème siècles. Son architecture militaire originale, avec une extraordinaire hauteur et épaisseur des murs le caractérise. Il abrite aujourd'hui le musée Toulouse-Lautrec, peintre albigeois, et compte plus de 1000 pièces exposées dans des salles voûtées d'ogives.

7-09-14 Albi palais jardin Berbie 2

Les terrasses et le jardin classé "Jardin remarquable" magnifient l'ensemble.

7-09-14 Albi cloître St Salvi 1

À proximité de la cathédrale, la collégiale Saint-Salvi et son cloître (10ème-13ème siècles) définissent le paysage urbain du coeur d'Albi et soulignent sa tonalité médiévale.

7-09-14 Albi pont vieux 1

Le pont vieux fut bâti vers 1040 et a été l'un des facteurs déterminants de la prospérité commerciale d'Albi au Moyen Âge. Il est encore utilisé pour la circulation routière.

7-09-14 Albi pont neuf moulin 2

Un nouveau pont, le pont du 22 août 1944,  enjambe le Tarn au niveau des anciens moulins albigeois qui abritent le centre d'art le L.A.I.T.

7-09-14 Albi vue géné jardin B 1

Albi, quartier de la Madeleine, vue des terrasses du palais de la Berbie.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans carnet de voyage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages