La Cité épiscopale d'Albi a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, le 31 juillet 2010, dans la catégorie des biens culturels.
Elle est structurée autour de sa cathédrale et de son palais-forteresse épiscopal érigés au 13ème siècle. L'empreine urbaine épiscopale sur la cité constitue la spécificité d'Albi. Elle se singularise par sa grande cohérence visuelle due à l'usage généralisé et durable de la brique foraine.
La cathédrale Sainte Cécile en constitue la symble monumental le plus remarquable, dans un style architectural gothique méridional unique, complété aux 15ème et 16ème siècles par un décor intérieur exceptionnel (peinture, choeur et statuaire).
Son décor peint couvre une surface de près de 2 ha et constitue un chef-d'oeuvre de la peinture monumentale.
Les fresques de la voûte (1509-1512) représentent le plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisées en France. Tous les saints de l'ancien et du nouveau testaments y sont représentés.
Saint Christophe y figure donc en bonne place.
Le palais de la Berbie (ancien palais épiscopal) date des 13ème et 14ème siècles. Son architecture militaire originale, avec une extraordinaire hauteur et épaisseur des murs le caractérise. Il abrite aujourd'hui le musée Toulouse-Lautrec, peintre albigeois, et compte plus de 1000 pièces exposées dans des salles voûtées d'ogives.
Les terrasses et le jardin classé "Jardin remarquable" magnifient l'ensemble.
À proximité de la cathédrale, la collégiale Saint-Salvi et son cloître (10ème-13ème siècles) définissent le paysage urbain du coeur d'Albi et soulignent sa tonalité médiévale.
Le pont vieux fut bâti vers 1040 et a été l'un des facteurs déterminants de la prospérité commerciale d'Albi au Moyen Âge. Il est encore utilisé pour la circulation routière.
Un nouveau pont, le pont du 22 août 1944, enjambe le Tarn au niveau des anciens moulins albigeois qui abritent le centre d'art le L.A.I.T.
Albi, quartier de la Madeleine, vue des terrasses du palais de la Berbie.