Pour terminer l'année scolaire, 500 élèves de cycle 3 des écoles de Bueil, Marray, Neuillé-Pont-Pierre, Saint-Christophe-sur-le-Nais, Saint-Paterne-Racan et pour la première fois Sonzay, se sont retrouvés sur le stade de Saint-Paterne pour participer aux épreuves de triathlon organisé par l'USEP 37.
Didier Descloux, responsable USEP, aidé de Marie-George Clément, conseillère pédagogique de sport, supervisait et coordonnait le déroulement des différentes épreuves.
Pour cette matinée sportive, chaque participant avait amené son maillot de bain et son vélo, sans oublier le casque.
Chaque groupe d'enfants devait participer à 3 épreuves :
- la natation : nager sur un maximum de 100 m
- un parcours à vélo de 4 km
- une course à pied de 1000 m
Pour l'épreuve de natation, la météo favorable a permis aux enfants d'apprécier la piscine dans de bonnes conditions alors que, nombre de séances de natation scolaire avaient dû être annulées pour cause de mauvais temps. Les bons nageurs devaient parcourir 75 ou 100 m alors que les autres, dans le petit bassin, n'avaient à effectuer qu'un aller retour, avec des frites.
La natation terminée, c'est le parcours à vélo qui représentait la seconde épreuve. Les enfants devaient pédaler pendant 4 km sur un circuit sécurisé proche du stade et de la piscine.
Chaque cycliste était équipé de son casque.
Pour la troisième épreuve, les enfants devaient courir en maîtrisant rythme et effort sur 4 km, autour du stade. De temps en temps, au micro, un des responsables répétait : "Ce n'est pas utile de vouloir courir vite. On doit tenir pendant 4 km sans marcher. Ceux qui marchent sont ceux qui ne savent pas contrôler leur rythme."
Une matinée bien active où chacun a pu, qu'il soit participant ou accompagnant, juger de la bonne organisation de cette manifestation sportive qui clôt une année scolaire bien remplie. C'était aussi, pour Marie-George Clément, un moment d'émotion puisqu'elle marquait la fin de sa vie professionnelle. "Mais je reviendrai donner un coup de main avec plaisir" ajouta-t-elle. Nous lui souhaitons une retraite agréable et active, meilleur moyen de rester en forme.