Vendredi soir, à l’invitation de l’association Kaléidoscope, la salle Jacques Gabriel accueillait une cinquantaine de personnes pour assister à une pièce de théâtre « Espèce de… » interprétée par Effet théâtre et portant sur la discrimination.
La présidente de l’association, Véronique Blet, insista sur le fait que « ce spectacle est offert au public présent ce soir tout comme il l’avait été dans l’après-midi aux élèves de 5ème du collège Racan grâce à un partenariat avec plusieurs collectivités. » Elle fit part aussi « des difficultés rencontrées par Kaléidoscope qui, malgré le faible nombre de membres actifs a su, durant quatre ans organiser diverses manifestations orientées vers l’écologie, l’environnement, la parentalité, la citoyenneté. » Un appel pour recruter du renfort a été lancé faute de quoi, le spectacle de ce soir sera le dernier événement à l’actif de l’association qui a programmé sa fin pour le début de 2013 alors que beaucoup d’idées foisonnent encore et ne demandent qu’à aboutir.
Des paroles désagréables peuvent faire beaucoup de mal. Il faut savoir s'en excuser.
Elle laissa ensuite place au spectacle. Milo et Zania ont, durant une heure, enchaîné des situations montrant ce que peuvent être les causes de la discrimination et des méfaits qu’elle engendre.
Enfants et adultes ont été amenés à réfléchir sur les différences qui peuvent conduire à des moqueries et au mal fait ainsi aux personnes qui les subissent. Les enfants ont été sensibles aux ravages que peut occasionner la méchanceté.
Milo montre que, dès la grossesse, les différences marquées entre les sexes des bébés peut influer sur la vie future des enfants.
Au cours de la soirée, les acteurs ont montré que les différences sont une chance, une richesse et qu’elles apportent beaucoup aux individus.
La séquence sur le clonage a débouché sur une conclusion identique quel que soit l’âge du public : une vie pleine de morosité.
Il a résulté de cette soirée que « la richesse des individus vient de leurs différences et de l’apport bénéfique que les autres peuvent recevoir de ces différences ».
Nous retiendrons cette formulation tirée de la chanson finale : « J’opte pour une nation sans discrimination. Il faut apprendre à se respecter. » Un spectacle qui fut très apprécié et un public qui a bien participé.