Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 15:14

panneau-cout.jpg

La station d’épuration construite dans les années 80, sur la commune de St Christophe,  avec une capacité de 1700 EH (équivalents habitants) étant devenue trop petite du fait de la démographie actuelle des communes de Saint-Christophe et de Saint-Paterne, gérées par le SIVM de l’Escotais, le syndicat a donc décidé de l’agrandir. La nouvelle capacité prévue est fixée à 3700 EH.

  travaux-2

L’extension utilisera le même principe que la partie ancienne c’est-à-dire le traitement des eaux usées par boues activées. Les travaux ont commencé début octobre pour une durée estimée à 10 mois. Une météo particulièrement clémente a permis un déroulement tout à fait normal du chantier. Le béton a pu être coulé fin novembre sans aucun problème.

  

  

 

 

 

 

 

 

  Cette extension se compose de trois nouveaux silos. Deux sont destinés au stockage des boues et le 3ème, le « silo digestion » fonctionne avec des bactéries aérobies dont le rôle est de purifier les eaux usées en absorbant les matières organiques contenues dans les effluents. Dans tous les cas, la séparation de l’eau traitée et de la masse des bactéries (que l’on appelle  «boues») se fait dans un ouvrage spécifique appelé "clarificateur".
Pour conserver un stock constant et suffisant de bactéries dans le bassin de boues activées, une grande partie des boues extraites du clarificateur est renvoyée dans le bassin.

Les boues sont utilisées comme amendement par deux cultivateurs.

 

Lorsque les effluents traités sortent dans le milieu naturel, l’eau est très claire et « propre à la consommation » a fait remarquer le président du SIVM.

travaux-1.jpgLexique :

Amendement : un amendement organique améliore l’aération et la cohésion du sol ainsi que sa capacité à retenir les éléments fertilisants.

Bactéries : micro-organismes constitués d’une seule cellule sans noyau individualisé (procaryotes), considérés comme appartenant à un règne autonome, ni animal, ni végétal.
Elles constituent la forme la plus ancienne de cellule vivante.

EH : unité de mesure représentant la quantité de pollution émise en un jour par une personne.
1 E.H. = 60 g de DBO5/jour ou 21,6 kg de DBO5/an. (DBO5 : Demande Biochimique en Oxygène en 5 jours).

Effluents : terme générique désignant une eau usée urbaine ou industrielle, et plus généralement tout rejet liquide véhiculant une certaine charge polluante (dissoute, colloïdale ou particulaire). Le terme désigne également les déjections animales (“effluents d’élevage”). On parle aussi d’effluents gazeux.

(source : www.ademe.fr)

 

travaux-3.jpg

Renseignements utiles :

Montant des travaux : 901 664,40 € TTC

Subventions sur les montants HT :

Participation de l’Agence de l’eau Loire Bretagne : 30%

Participation du Conseil Général 37 : 19%

En conclusion, la part restant au SIVM de l’Escotais s’élève à 51%.

travaux-4.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages