Depuis vendredi, les femmes sont à l'honneur à Neuvy-le-Roi avec la seconde édition du festival femmes en campagne. De nombreuses animations sont au programme dans divers lieux de la commune : conférence, expositions, lectures, théâtre, chansons, musique, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Des ateliers sont également proposés : broderie, cuisine et stage d'écriture poétique.
Pour savoir en quoi consiste ce stage, il suffit de pousser la porte de la Grange Atelier, derrière la chapelle Saint André, pour rencontrer six stagiaires en pleine activité. Le travail a débuté dès le matin, sous la conduite d'Anne Bouin et de Véronique Bordaçarre. Anne est spécialiste du livre unique. Elle écrit et fabrique des livres d'artiste en tissu. Véronique façonne des matériaux bruts et crée des figures en volume. Étant toutes les deux passionnées par la poésie, elles ont souhaité faire partager leur passion en proposant, lors de ce stage, d'aller avec elles à la rencontre des mots et des matières pour réaliser un livre unique.
Au cours de la matinée, le travail s'est surtout attaché aux mots dans leur diversité. Chaque stagiaire a ainsi pu s'approprier des mots qui lui auront servi à créer une petite œuvre originale. " Nous avons d'abord fait un travail de recherche sur les mots. Après, on en a choisi et on a pu les assembler, individuellement, pour créer notre texte poétique. Ce n'est qu'après cette étape que l'on a pu commencer la création de notre livre."
Les matériaux utilisés pour créer ce livre unique
Chaque stagiaire dispose d'une bande de tissu en lin, à tissage assez large, pliée en accordéon. Chaque partie carrée constitue une page du livre. Les caractères sont situés sur de petits cubes qui servent de pochoir pour imprimer les lettres sur un support papier.
Ce support se trouve ensuite enfermé entre deux épaisseurs de tissus. Chacun peut personnaliser son livre avec de la peinture. La couverture, quant à elle, est en bois. Pinceaux, ciseaux, peinture et colle sont indispensables. Patience et passion aussi !
À la fin de la journée, c'est avec un immense plaisir et aussi une certaine fierté que chaque stagiaire a pu repartir avec son œuvre originale : "Mon livre unique !"