La 6ème édition du festival des Kampagn’Arts a été une belle réussite tant sur le plan de la météo que de l’organisation et de la participation.
« L’aire de loisirs était superbement aménagée et l’ambiance excellente » aux dires de Patrick Cintrat, président de la Communauté de Communes de Racan.
Photo Bouge ton bled
Il faut savoir que l’association Bouge ton Bled, aidée de quelques volontaires, était au travail depuis le weekend précédent pour que tout soit prêt le jour J. « On n’a jamais les vis qu’il faut » ou bien « les vis sont mélangées avec le sucre et le thé » maugréait Jacky en souriant. Mais, effectivement, samedi tout était parfait.
Après une déambulation dans les rues avec la Banda Latira, le 1er groupe, Kosmik Vortex, en association avec la Maison des écritures, proposa au public, un spectacle-performance Jimi Hendrix ».
Puis, les groupes musicaux s’approprièrent la scène avec des types de musiques très divers : Roben Viad proposa une musique Jazzy Electro World.
Vint ensuite le tour de San’Jyla avec du reggae, suivi par Les Voleurs de Swing et leur musique Tzigane survolté.
Minuit venait de sonner lorsque les Muyayo Rif (Punk Ska Alternatif) et leurs chansons en espagnol qui faisaient vibrer les jeunes massés au pied de la scène entamèrent l’avant dernière partie du programme. Puis, le final tant attendu, avec la tête d’affiche Hilight Tribe (Transe accoustique) survolta l’espace et le nombreux public venu les écouter et les applaudir.
En effet, avant l’entrée en scène de ce dernier groupe, Maëlle, une des vendeuses de billets d’entrée précisa : « Actuellement, nous avons enregistré 1700 entrées mais il va y avoir encore plusieurs personnes qui vont venir pour notre tête d’affiche. Cette année, nous avons eu beaucoup plus de billets pré vendus que les années précédentes car nous proposons des groupes très appréciés. »
Une chose intéressante à noter sur l’organisation : le rôle important joué par « The Bank » seul point où circule les euros qui sont transformés en Paterns, avec l'aide de Philippe et de Dominique, seule monnaie d’échange reconnue sur le site. Des stands informations avec le PIJ, de restauration, de buvette (avec la bière artisanale), un quizz, des vêtements et autres voyaient défiler ce public où jeunes et moins jeunes, locaux et habitants venus d’ailleurs se côtoyaient et se mêlaient dans une chaleureuse ambiance. La sécurité était assurée par des maîtres-chiens et un poste de premiers secours était présent sur le site.
Pour la Cambrousse, ce festival est aussi un moyen de s'exprimer et pour la 6ème fois, le décor du local situé sur cet espace a été recouvert de nouveaux grafs en attendant la prochaine édition.
Encore une fois, l’association Bouge ton Bled a su prouver sa capacité à mener à bien une manifestation importante qui commence à être reconnue et estimée bien au-delà des limites du Pays de Racan.