Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 18:57

Christian-podiumDimanche, dans les prés de la Roche Racan, avait lieu la 26ème édition de la fête de la pêche, organisée par l’AAPPMA « les pêcheurs de l’Escotais » et la troupe « les Joyeux de l’Escotais » .

pêcheurs-3Cette année, la météo s’est montrée un peu plus clémente que les années passées, mais le temps orageux de la veille et les orages de la nuit n’ont pas facilité les prises. Pourtant, les organisateurs avaient déversé près de 200 kg de truites en vue du concours qui se déroulait le matin et auquel ont participé une soixantaine d’enfants et une centaine d’adultes. Le plus jeune des participants, Dylan Morin, était âgé de 4 ans seulement.

pêcheurs-1L’après-midi, les pêcheurs qui le souhaitaient pouvaient continuer à pêcher librement. Certains en étaient plutôt satisfaits au vu de leurs remarques. « Je n’ai rien pris au concours, mais cet après-midi, j’en ai pris 4. » « Sur la journée, j’en ai pris 3, je dois être dans la moyenne ».

Christian-microLe président, Christian Madieu, fit remarquer que les tarifs d’engagement adultes étaient inchangés et que pour les enfants, ils étaient en baisse. Une nouveauté cette année, le nombre de prises était limité à 10 truites. Il remercia toutes les associations, les collectivités et les différentes personnes publiques ou privées ayant apporté leur soutien à la manifestation.

Il donna la parole à Geneviève Lapeyre, propriétaire des lieux, qui mentionna que « cette manifestation fait deux personnes heureuses cette année : Racan et mon papa parti l’an dernier et qui aimait beaucoup la pêche et les pêcheurs. » Et elle conclut son petit discours par ces mots : « Préservons cette belle rivière. »

Henri Zamarlik, maire de St Paterne et conseiller général, prononça ensuite quelques mots et souligna que « la pêche, dans cette rivière qui coule au pied du château où Racan trempait sa plume pour écrire une grande partie de son œuvre, est un symbole pour la nature et la biodiversité. »remise-médaille Puis, sortant un écrin de sa poche, il ajouta :  « Au nom du Conseil Général, je vais remettre à Christian Madieu qui s’occupe de la société de pêche depuis plus de 40 ans, une médaille qu’il a bien méritée. J’adresse aussi mes remerciements à Marianne, son épouse qui l’a toujours épaulé » remise-médaille-GPet, c’est très ému que le récipiendaire remercia Henri Zamarlik en disant : « Cette médaille, je la dédie à toute mon équipe, car parfois, pour eux, ce n’est pas facile de me supporter ! » 

Puis, ce fut la remise des prix.

enfant-gagnantDans la catégorie enfant, le gagnant, Antoine Nobileau, 8 ans, était très fier de son résultat.

3-gagnants-enfants

Les 3 premiers dans la catégorie enfants : 8 ans, 5ans et 12 ans

femme-gagnanteChez les adultes, en ce jour de fête des mères, il faut souligner que c’est une femme, Virginie Jaulin, qui a remporté le concours, ce qui n’était jamais arrivé les 25 fêtes précédentes. Elle fut très vivement applaudie et repartit les bras chargés de cadeaux.

3-gagnants-adultes

Henri Zamarlik n'a pas participé au concours mais par galanterie, il aide la gagnante à tenir ses lots.

pêcheurs-2Pour terminer, on peut laisser la parole à un pêcheur du département voisin : « Je ne connaissais pas, c’est la 1ère fois que je viens, mais c’est très bien organisé et l’ambiance est très sympathique. Je pense que je reviendrai. » De quoi contenter les organisateurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages