En ce mercredi, à l’espace multimédia de Saint-Paterne-Racan, Sylvie Savignard encadrait cinq « croqueuses » qui travaillaient sur des illustrations de textes.
Plusieurs œuvres littéraires ont été proposées par Sylvie Savignard et deux ont retenu l’attention des participantes : « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carrol pour 4 d’entre elles et « Les fleuves profonds » de José Maria Arguedas, auteur Péruvien, pour la cinquième. Des extraits ont été lus et chacune a choisi d’illustrer le passage qui l’a le plus marquée, en laissant libre cours à son imagination.
Celle qui a eu le coup de cœur pour le Pérou a surtout été attirée par « les pierres de la muraille incasique qui bouillonnent, qui grouillent » ce qu’elle a parfaitement représenté sur sa feuille.
Pour les autres, ce sont différents moments de l’histoire d’Alice qui prennent vie.
Les styles sont variés, les techniques aussi : encre de chine pour une Alice qui vient de laisser tomber son cochon, dessin au crayon pour illustrer la 4ème de couverture où l’on voit Alice qui sort de son rêve, dessin qui sera ensuite reproduit à l’aquarelle car « j’aime bien la couleur » dit la dessinatrice, l’histoire d’Alice, en plusieurs plans, de la chute dans le terrier à l’ouverture de la petite porte qui donne accès au jardin merveilleux, des découpages sur canson noir pour donner une idée de relief au moment où Alice assiste à la rencontre entre la licorne, le roi et le lion.
« Travailler ici, avec le groupe, est plus intéressant que seule chez soi et Sylvie est là pour nous guider, nous donner des conseils.»
« Nous pouvons mutualiser nos matériaux et nos idées » telles sont les remarques des « croqueuses » devenues maintenant des fidèles de ces manifestations.
Informations
Il y aura encore 3 séances dans la salle du multimédia de Saint-Paterne, de 10 h à 17 h, pour les amateurs :
le 22 mars, à la demande de plusieurs personnes, un travail sur le lavis
le 4 avril, en remplacement de la séance du 8 février annulée à cause de la neige, avec un modèle vivant
le 11 avril, sur le thème du grotesque au portrait
renseignements : filetforme@club-internet.fr ou 06 68 14 32 34