En fin de matinée, les maîtres-nageurs de l'association ALS (Aqua Live Saving), ont fait une démonstration sur l'utilisation du défibrillateur.
Le formateur a tout d'abord indiqué les premiers gestes à faire quand on se trouve face à une personne qui perd connaissance. Penser à lui mettre la tête en arrière et appeler des secours.
Il y a 3 questions à poser en premier lieu :
- Monsieur, monsieur (ou madame,...) m'entendez-vous ?
- Monsieur, monsieur, si vous m'entendez, serrez-moi la main.
- Monsieur, monsieur, si vous m'entendez, ouvrez les yeux.
Ces simples questions permettent de savoir si la personne a ou non perdu totalement connaissance.
Le groupe de stagiaires écoute très attentivement.
Vérifier ensuite si la personne respire. Si ce n'est pas le cas, utiliser le défibrillateur. L'appareil est conçu de telle façon qu'il énonce au fur et à mesure les gestes à accomplir en laissant un laps de temps suffisant pour les réaliser.
Le malade respire-t-il ?
On prend le défibrillateur et on n'oublie pas de le mettre en marche (bouton vert).
Lorsque la demande est formulée, on sort les deux électrodes puis on les place sur le torse de la personne. M. le Maire saura désormais sauver tous ses administrés.
Après le choc cardiaque produit par le défibrillateur, faire 30 massages puis deux insufflations d'air (bouche à bouche) et renouveler jusqu'à l'arrivée des secours. Toujours suivre les indications du défibrillateur.
Cette démonstration fut suivie de travaux pratiques sur 2 mannequins adultes et deux mannequins enfants.
Une bonne initiative qui peut permettre de sauver des vies.
À savoir : La commune de Saint-Paterne-Racan se dote d'un défibrillateur qui sera posé au centre socio-culturel Jacques Gabriel.