Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 20:25

Malgré la pluie, une trentaine de personnes se sont retrouvées sur le parking de la mairie de Dissay-sous-Courcillon, pour la randonnée annuelle organisée par l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Christophe-sur-le-Nais, le dimanche 20 mai dernier.

Dissay-1Les organisateurs avaient bien préparé la sortie et les quelques Disséens qui s’étaient joints aux randonneurs habituels ont été très surpris de découvrir quelques pans de l’histoire de leur commune qu’ils ignoraient.

Tout au long des 7 kilomètres du parcours, les marcheurs ont pu admirer de l’extérieur le château de Courcillon tout en écoutant l’histoire qui lui est liée. Un passage aux caves de Piéri où sont cultivées les pleurotes de Charles et Rita Nobilleau a été l’occasion de se réchauffer avec un café offert par Rita. Puis, le chemin les a conduits vers le château de Verney.

Dissay-2Avant de l’atteindre, l’accident de chemin de fer qui eut lieu un peu en amont leur a été conté, accident dont beaucoup de personnes n’avaient eu connaissance. L’église de la commune et le prieuré ouvert pour l’occasion par son propriétaire marquèrent les dernières haltes avant de regagner les voitures, trempés mais malgré tout satisfaits de leur matinée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages