Malgré la pluie, une trentaine de personnes se sont retrouvées sur le parking de la mairie de Dissay-sous-Courcillon, pour la randonnée annuelle organisée par l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Christophe-sur-le-Nais, le dimanche 20 mai dernier.
Les organisateurs avaient bien préparé la sortie et les quelques Disséens qui s’étaient joints aux randonneurs habituels ont été très surpris de découvrir quelques pans de l’histoire de leur commune qu’ils ignoraient.
Tout au long des 7 kilomètres du parcours, les marcheurs ont pu admirer de l’extérieur le château de Courcillon tout en écoutant l’histoire qui lui est liée. Un passage aux caves de Piéri où sont cultivées les pleurotes de Charles et Rita Nobilleau a été l’occasion de se réchauffer avec un café offert par Rita. Puis, le chemin les a conduits vers le château de Verney.
Avant de l’atteindre, l’accident de chemin de fer qui eut lieu un peu en amont leur a été conté, accident dont beaucoup de personnes n’avaient eu connaissance. L’église de la commune et le prieuré ouvert pour l’occasion par son propriétaire marquèrent les dernières haltes avant de regagner les voitures, trempés mais malgré tout satisfaits de leur matinée.