Pour rester dans le cycle des animations sur Peter Pan et la famille du Maurier, c'est à Chenu que l'association "Histoire et patrimoine" avait donné rendez-vous aux amateurs de marche pour une randonnée de 7 km. Une quarantaine de personnes, profitant d'un beau soleil d'automne, s'est donc retrouvée devant l'église pour s'entendre conter l'histoire de Chenu, village très ancien situé le long de la voie romaine Le Mans-Tours également nommée chemin de Saint-Martin.
Après les mots de bienvenue prononcés par le président Philippe Larus et les remerciements adressés aux représentants de la commune, Éric Martineau, adjoint, et Gilles Rochette, conseiller municipal, ce fut Lionel Royer qui brossa rapidement l'histoire de la commune et de ses habitants les Catoniciens. Une première halte dans l'église Saint-Martin permit d'admirer son intérieur ainsi que le retable avec ses statues en terre cuite.
Tout près de l'église, les marcheurs ont pu découvrir une jolie tourelle d'escalier du 16ème siècle, le bâtiment imposant qui abrite la mairie, les logements des instituteurs et les classes situées à l'arrière, le tout datant de 1909. La grange-dimière, du 13èmesiècle, gentiment ouverte, a retenu l'attention de tous, tant pour son extérieur que pour son intérieur.
À quelques pas de là, c'est le parc du château du Paty, qui a accueilli le groupe avant que la marche ne démarre réellement. Un petit arrêt dans la rue de la gare, face à La Fosse Beauregard, a permis de parler de Ludwick Rajchman, fondateur de l'UNICEF en 1946. La gare toute proche a donné l'occasion d'évoquer la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux, inaugurée le 11 juillet 1886, et le remarquable viaduc de Chenu près duquel les randonneurs auront l'occasion de traverser la voie ferrée.
La randonnée très agréable a conduit les marcheurs à la ferme du Maurier où vécurent les arrière-arrière-grands-parents de la romancière Daphné du Maurier et s'est achevée au château de Chérigny où chacun a pu se rendre à l'intérieur de la halle où se tenait la verrerie à la fin du 18ème siècle.
Puis, comme à chaque manifestation organisée par Histoire et Patrimoine, un verre de l'amitié fut servi aux marcheurs qui l'ont bien apprécié car, en marchant, chacun a eu bien chaud. Madame de Monmagner, propriétaire de Chérigny, a rejoint les randonneurs, ce qui a été l'occasion de pouvoir discuter avec elle de la famille de Daphné du Maurier.
L'association remercie toutes les personnes qui ont facilité l'accès à leur propriété pour que la marche ait, comme à l'accoutumée, non seulement un côté physique, mais aussi un caractère instructif.
Le Château du Paty