Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 11:35

devant local Michel direct SC 1

Depuis quelques temps, face à la précarité alimentaire sur les cantons de Neuvy-le-Roi et de Neuillé-Pont-Pierre, un projet d'épicerie solidaire a germé dans la tête de certaines personnes, dont Michel Becquet, référent du secours catholique local, avec l'appui de la municipalité de Saint-Paterne-Racan et de la Délégation départementale du secours catholique. En cette fin octobre, le projet voit enfin le jour. 

devant local groupe 1

Vendredi 24 octobre, en fin d'après-midi, de nombreuses personnes se pressaient vers la zone artisanale de la Noiraie où cet évènement attendu de longue date était enfin annoncé.

Avant d'en arriver là, une équipe de bénévoles a dû gratter, laver, récurer, peindre, le local mis à disposition par la municipalité, pour le rendre accueillant. Comme dit Josette : "C'était recouvert de tags partout. Le plafond et le plancher étaient pourris. C'est dommage qu'on n'ait pas pris de photos avant !"

salle de réunion 2

Vers 18 h 15, les invités étant tous présents, Michel Becquet, responsable et initiateur de ce projet avec le Secours catholique et la municipalité, invita les différentes personnes présentes à entrer pour découvrir les lieux : salle de réunion, salle où seront exposés les projets des utilisateurs, sanitaires, salle de stockage et la pièce où, sur des étagères, sont déjà rangés plusieurs produits alimentaires ou d'entretien.

int local étagères 1

Cette visite terminée, les personnes présentes furent invitées à rejoindre l'espace multimédia, lieu prévu pour les discours.

salle de réunion Michel

En quoi consiste le bénévolat, base de ce projet ,

Pour Michel Becquet, "être bénévole, c'est :

- vouloir le bien d'autrui

- lutter contre les inégalités, en agissant tous ensemble,

- évoluer grâce aux autres en acquérant d'autres compétences et expériences,

- contribuer à l'épanouissement de chacun en favorisant le lien social dans un esprit d'entraide,

- partager ses aptitudes et talents avec le désir d'apprendre aux autres et des autres."

Quels sont les objectifs d'Episode ?

Répondre aux besoins en proposant des denrées alimentaires et des produits d'hygiène à moindre coût.

Accompagner en soutenant les bénéficiaires dans la réalisation de leurs projets : achat d'électroménagers, achat ou réparation d'un véhicule, accès à la santé, à la culture, aux loisirs, règlement des factures,...

Rendre les bénéficiaires acteurs en permettant le libre choix des produits moyennant une participation financière et/ou un investissement solidaire.

Bénéficier d'un accompagnement global grâce aux acteurs locaux

Lutter contre les problèmes de mobilité

int local groupe 1

Quels sont les partenaires ?

La municipalité de Saint-Paterne avec la mise à disposition du local, à la Noiraie.

Le secours catholique pour le financement

M. Marchesseau, Super U de Neuillé-Pont-Pierre, pour la vente des différents produits

Comment fonctionnera Episode ?

En mettant en place des ateliers autour de l'épicerie solidaire.

Pour la question de mobilité, la commune devrait pouvoir aider au financement grâce au Pays Loire Nature et au projet européen Leader.

Pour ce qui est des bénéficiaires, les produits leur seront vendus entre 10 et 30% de leur valeur marchande. Ils doivent avoir un projet pour que cette économie engendrée les aide à gérer leurs finances et à faire aboutir leur projet. Leur droit est ouvert pour 3 mois, renouvelable une fois.

Pour soutenir ces familles en difficulté, les responsables bénévoles souhaitent les rencontrer au moins une fois tous les 3 mois.

L'avenir d'Episode et son développement

Michel Becquet et tous les bénévoles qui participent à ce projet, souhaitent sa pérennité et pour cela lancent un appel vers d'autres soutiens :

Les commerces de proximité, les producteurs locaux, les supermarchés du secteur pour l'approvisionnement des denrées, sous forme de dons, collectes ou tarifs préférentiels.

Des bénévoles et des associations partenaires pour animer les ateliers dans lesquels seront ébauchés et finalisés les projets des bénéficiaires.

 

Pour conclure sur ce beau projet qui, nous l'espérons sera pérenne, reprenons la phrase de Michel Becquet : "Il faut aider les gens à s'aider !"

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans économie locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages