Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 11:50

devant-chalet-2

Vendredi soir, une animation inhabituelle régnait à la Roche Racan à l’invitation de l’association « Les Amis de la Vallée de l’Escotais » pour l’inauguration du Point Information Tourisme de Racan.

élus-et-assos-croix

Intérieur de la maison de bois qui abrite désormais la réplique de la vraie croix ramenée par Jehan d'Alluye lors de la fête médiévale du 30 septembre

Le président Jacky Orgeur, aidé des membres du bureau, montrait fièrement l’aboutissement de cette réalisation qui les a mobilisés durant de très longs mois.

public-extÉlus, représentants d’associations, artisans et commerçants avaient répondu à son invitation et c’est près d’une trentaine de personnes qui a pu admirer le fruit d’un travail collectif.

Le temps se montrant quelque peu instable, c’est à l’intérieur de l’auberge (la surface de la maison de bois étant trop exiguë pour abriter tous les invités) que chacun s’est retrouvé pour les différentes prises de paroles.

Le président commença par remercier toutes les personnes qui ont soutenu cet ambitieux projet et participé à sa réalisation. « Cet espace est une opération totalement sponsorisée par des acteurs du canton et des proches environs. L’association en a la jouissance par convention pour 10 ans. Sa valeur est estimée à ce jour à 45 000 €. »

Petit historique :

-         terrain prêté par l’auberge de l’Escotais

-         maison de bois et kiosque : entreprise Martineau

-         transport : entreprise Boigard Vincent et Dousset-Matelin

-         aménagement intérieur : Sébastien Bouchet

-         aménagement extérieur : Point P de Neuillé-Pont-Pierre

-         Platines des panneaux d’affichage : ASP Technologies

-         Plans, documents, entretien : Marc michel

-         Financement des panneaux et fournitures pour l’aménagement du terrain : la CCR

-         Financement du panneau de pêche : Pêcheurs de l’Escotais et Pêcheurs de Vandœuvre de Neuvy-le-Roi

Aménagements à venir :

-         bancs extérieurs et porte-vélos : Métal 2000

-         revêtement de sol intérieur : entreprise Gandolfi

-         maçonnerie : entreprise Jean-François Cloarec

-         électricité : R. Baza de la société Bazélec

discours-Orgeur-2Après ce rappel, Jacky Orgeur « remercia les maires du canton pour le soutien qu’ils ont apporté à l’association tout au long de la mise en place du projet et la présence de 4 d’entre eux à l’inauguration. »

Henri Zamarlik, maire de St Paterne et conseiller général, fit « un petit historique de l’association créée en 1978 pour faire connaître le développement économique du territoire et le personnage de Racan. Le Point Information Tourisme est très important pour faire venir les touristes de Tours ou du Mans grâce à notre appartenance à l’ADVL et les ressources de la Vallée du Loir. » Il insista sur les atouts actuels du territoire : l’agriculture et le développement durable avec un petit clin d’œil vers la maison de bois. Il fit part de son regret de voir que le projet ID en campagne qui avait permis le regroupement de nombreuses associations n’ait pas été retenu cette année. « Gardons l’espoir que cela change l’an prochain ! »

Puis Patrick Cintrat, maire de Neuvy-le-Roi et président de la CCR, s’adressa à Alain Michel, vice-président du Conseil Général en charge du tourisme « Merci d’être venu assister à cette manifestation. Avec le buste de Racan qu’Henri vient de vous remettre, vous ne pourrez pas oublier le Pays de Racan. Cette maison de bois que l’on vient d’inaugurer permet d’avoir un exemple des savoir-faire de notre territoire. Nous devons montrer aux touristes tous les atouts que nous possédons entre Loir et Loire afin de développer le tourisme sur notre territoire. Nous avons la chance d’avoir une population qui sait accueillir. L’activité touristique est pour nous une véritable activité économique. En réunissant toutes les forces vives du territoire, on peut constater qu’on est sur la bonne ligne. C’est de bon augure pour l’avenir. »

public-intAlain Michel commença par un petit trait d’humour : «  En principe, le temps de parole est proportionnel à l’argent mis en place dans un projet. Comme le Conseil Général n’y a pas participé, je vais être bref. C’est la première fois que je viens ici en élu officiel mais j’y ai déjà effectué plusieurs promenades en famille. C’est un territoire que j’apprécie particulièrement. C’est le résultat du travail d’Henri et Patrick qui œuvrent pour le développer. L’agrotourisme n’est pas à négliger »

Puis, Bruno Caro, de l’ADVL, conclut en « se félicitant de l’adhésion de la CCR à l’ADVL depuis 2 ans. Le but, c’est de capter des touristes grâce à la voie verte mise en place pour les vélos. Le tourisme est créateur d’emplois (le chiffre de 3000 a été avancé). En vallée du Loir, le tourisme représente 10% du PIB, 20% du chiffre d’affaire des boulangeries-pâtisseries. Pour vous, il faut garder le fil « Loir et Loire », ne pas renier votre identité « Touraine ». Le tourisme est une histoire de réseaux, de mise en relation de gens ne se connaissant pas. Il nécessite des points relais et votre Point Information Tourisme aura donc un rôle à jouer dans l’avenir avec la mise en commun des offices de tourisme et la mutualisation des hôtesses. »

pot-MartineauÀ l’issue des discours, Jacky Orgeur invita tous les participants à partager le verre de l’amitié offert par l’association, ce que chacun fit de bonne grâce.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages