Vendredi soir, ambiance feutrée, éclairage approprié, musique adaptée, tout était mis en scène pour que le fidèle et nombreux public des manifestations organisées par l'association "Histoire et Patrimoine" de Saint-Christophe-sur-le-Nais, se reporte quelques années en arrière pour revivre quelques affaires criminelles qui ont eu pour cadre la commune.
Comment est venue cette idée de conférence-spectacle ?
Fabrice Mauclair, vice-président et docteur en histoire, est un habitué des archives et il s'intéresse particulièrement à la justice seigneuriale et aux affaires qui se sont déroulées dans le duché-pairie de La Vallière dont dépendait Saint-Christophe alors siège d'un tribunal seigneurial.
Les trois dernières promenades crépusculaires organisées chaque année début juillet ont permis de relater ainsi, sur les lieux où ils se sont produits, ces "crimes" découverts dans les cartons d'archives.
Après la présentation de la soirée par Philippe Larus, le président de l'association, ce travail de recherche, très intéressant et instructif pour mieux connaître l'histoire du village a été expliqué aux personnes présentes dans la salle par Fabrice, documents à l'appui et a constitué la première partie de cette conférence-spectacle.
Puis, ce fut le "spectacle" durant lequel cinq affaires criminelles furent portées à la connaissance d'un public attentif et envoûté par cette ambiance un peu mystérieuse, parfois lourde, appuyées par l'accordéon de Didier Buisson et des projections illustrant certains lieux ou faits.
David relate la triste histoire de Marie Belle habitant à La Petite Étoile près de la Vallée des Moujues
Marie-Françoise évoque une affaire de vol qui s'est passée à La Cuinière, un jour de noces.
Avec "Vive la République", Claudie et Monique, ne présentent pas une affaire criminelle, mais ce qui s'est passé, le 27 avril 1902, au soir des élections.
Brigitte, endossant le rôle de Marie, fait revivre au public l'affaire Thomas Lebrun, notaire spolié par sa bonne, la "R'née".
Christian raconte l'histoire de Gaston Mérèze, à l'enfance malheureuse et qui, avec une vie de débauche, est condamné pour vol.
Pour évoquer ces affaires, des lecteurs d'"Histoire et Patrimoine" et de "Fil et Forme" se sont associés ce qui fait suite à un partenariat de plusieurs mois qui va déboucher sur la parution d'un petit livre intitulé "Sur les lieux du crime" Chroniques d'hier et croquis d'aujourd'hui. Ce livret sera remis gratuitement à tous les adhérents d'Histoire et Patrimoine à jour de leur cotisation 2013.
Et, pour terminer cette sympathique soirée, chaque participant fut invité à partager le verre de l'amitié.