Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2014 1 22 /09 /septembre /2014 10:21

Cette année, outre la superbe église communale de nouveau proposée aux amateurs avec une visite guidée, une nouveauté était affichée au programme : la découverte des souterrains donnant sur le mail.

Les visiteurs venus en grand nombre sur ces sites, environ 150 personnes sur chaque site, ont été émerveillés et impressionnés par ce qu'ils découvraient en ce dimanche après-midi.

souterrains visite L 2

Les visites organisées par l'Association "Histoire et Patrimoine" ont permis à chacun de mieux comprendre l'histoire de cette commune au passé millénaire.

souterrains ancienne entréesouterrains galerie 1

Au niveau des souterrains, propriété de M. et Mme Meunier Jean-Jacques et ouverts au public pour la première fois, trois membres de l'association recevaient les visiteurs par petits groupes pour leur présenter l'historique du lieu et leur permettre de découvrir la grande salle, la cheminée et ses deux fours, le puits, l'ancienne entrée murée aujourd'hui...

souterrains 1

Ils ont pu s'émerveiller sur les voûtes et leurs arcs maçonnés, s'amuser à découvrir des graffitis sur certaines pierres et s'interroger sur la vie qui a pu régner en ce lieu depuis l'époque médiévale.

église 3

À l'église, les peintures murales d'une rare beauté, attiraient les visiteurs. Quatre membres de l'association les initiaient par petits groupes à la découverte de ce riche passé. Une crucifixion assez unique, un calendrier et autres représentations ne pouvaient retenir l'attention des visiteurs que grâce aux explications fournies lors de la visite.

 

Une journée bien remplie pour l'association mais aussi pour la mise au grand jour de certaines des richesses patrimoniales de la commune. 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans patrimoine
commenter cet article

commentaires

Duconlajoie Alfred 22/09/2014 14:38


Il est regrettable que l'info paraisse après coup. Il aurait été judicieux alors que vous faites partie de cette association de faire une quelconque pub sur cette visite de souterrain et autre
durant ces journées. Vous êtes comme l'ECHO du LOIR toujours en retard d'une guerre ...Pour l'info!   .De même que l'ouverture des églises qui se fait désormais que lors de "la journée
du patrimoine" alors que la symbolique voudrait qu'elles recueillent les pauvres et désespérés.


Les temps ont bien changé .Il faut désormais montrer pattes blanches ou être cul béni, pour y s'agenouiller ou simplement découvrir l'architecture de la bâtisse. Le clergé associé au tiers état
et surtout à la noblesse ne devrait pas oublier que c'est le petit peuple et les ouvriers qui ont construit ces édifices...


Enfin Dieu reconnaitra les siens!..., ses saints et les seins de la voisines!!!!

ROYER Monique 22/09/2014 15:47



1- l'info est passée sur le blog le 1-09


2- c'était dans le Petit courrier le 19 septembre


3- c'était mentionné dans le guide officiel des journées du patrimoine


4- il y avait de nombreuses affiches le précisant.


Avant de critiquer, ouvrez les yeux !


Pour ce qui est de l'église, c'est suite à des vols et des actes de vandalisme qu'elle est désormais fermée.



Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages