Dimanche, malgré un air plutôt frisquet le matin, le soleil généreux a incité les manants, gente dames, damoiseaux et damoiselles à investir le site de la Clarté Dieu aux côtés des moines et frères convers pour cette 5ème journée découverte et bien vivre au Pays de Racan, organisée par l’association « Les Amis de la Vallée de l’Escotais ».
De nombreuses associations du territoire s’étaient jointes aux organisateurs pour participer à cette manifestation qui connaît désormais un vif succès.
La journée a débuté par des randonnées organisées par l’UCTSPC. La randonnée pédestre, conduite par Philippe Petithomme, a été suivie par une centaine de personnes alors que 30 cyclotouristes ont suivi le parcours qui leur était destiné.
Sur le site, outre le village médiéval animé par Barba Jovis, des jeux d’extérieurs étaient proposés aux jeunes et moins jeunes par La Guilde du dragon noir.
Dans le cellier, La Mesnie de la Licorne présentait ses enluminures et initiait les amateurs à la calligraphie.
Une dentellière reproduisait les gestes ancestraux sans s’emmêler dans ses fuseaux tout en expliquant son art aux personnes intéressées.
À l’extérieur de nombreux artisans qui auraient pu œuvrer au Moyen Âge faisaient des démonstrations de leur savoir en reproduisant les gestes de leurs ancêtres. On pouvait voir le sabotier, le tourneur sur bois, le menuisier, le tailleur de pierre, les charpentiers couvreurs, fabricant de paillons, rempailleur de chaises,…
Quelques exposants avaient également répondu présents pour cette journée médiévale et le stand des jouets en bois de Bidule de Jupilles était assailli par les enfants.
Quelques producteurs locaux ou moins locaux étaient venus présenter leurs produits aux noms assez évocateurs : pisse d’Anne, Hypocras, entre autres.
Côté restauration, la variété était au rendez-vous et, outre les menus de terroir proposés par l’auberge de l’Escotais, on pouvait trouver des plateaux repas, des crêpes et galettes confectionnées par l’APE de St Paterne, des grillades cuites à point par Bouge ton Bled, des paninis avec les ados du secteur qui cherche toujours à financer leur séjour à la neige.
Pour abreuver tous les gosiers, les Joyeux de l’Escotais avait approvisionné leur cellier de gouleyants breuvages et au cours de l’après midi, leur stand fut un lieu de ralliement pour nombre de personnes.
Dans l’après midi, plusieurs spectacles furent proposés au public : danses avec le groupe de Nogent-sur-Loir, jonglages, condamnation d’un manant caché dans la foule au pilori et, le clou du spectacle, le retour de Jehan d’Alluye de terre sainte et les reliques de la vraie croix.
Il est toutefois important de noter, que Jehan d'Alluye, ancien seigneur de St Christophe, a tenu à venir saluer les quelques membres de l'association Histoire et Patrimoine qui n'oublient pas d'honorer sa mémoire.
Tout au long de la journée, la calèche conduite par Marc Michel, amenait par une route très pittoresque, des promeneurs jusqu’au studio d’enregistrement du Fief l’Abbé, où Éric Lapleau accueillait les visiteurs pour une visite commentée de son studio, visite qui surprenait et intéressait énormément les visiteurs qui, pour la plupart, découvraient aussi les troglos du secteur.
Une journée merveilleusement réussie. Jacky Orgeur, le président de l’association organisatrice, annonçait en fin de soirée, près de 4000 visiteurs : un record pour une manifestation sur notre territoire. Le seul bémol, si l’on peut dire, est dû à l’immense succès de la journée et aux très nombreux visiteurs. Les parkings se sont vite avérés trop petits et les gens devaient se garer parfois très loin de l’entrée, ce qui a pu en décourager certains. Un petit problème à régler pour la prochaine édition. Mais, nous pouvons faire confiance aux membres de l’association, une solution sera mise en place pour 2013.
Avez-vous remarqué ce drôle d'oiseau qui survolait le site dans la matinée ? Un envahisseur venu d'une autre planète ?
À la demande des organisateurs, c'est avec plaisir que je rajoute cette précision :
"Pour le montage de nos installations à la Clarté Dieu nous avons été aidés par 11 jeunes de la classe préparatoire de préformation 1° année de l'unité padagogique de l'ORFRASIERE de Nouzilly.
Ceux qui etaient là étaient volontaires et nous avions des enfants de 14 à 18 ans de toutes origines Afghan, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Pakistan, Français. Leur parcours a manifestement été trés compliqué mais nous avons eu des jeunes trés motivés et trés efficaces, le tout dans une super ambiance de joie et de blagues variées controlées par les deux éducateurs."
Un grand merci à tous.