Ushuaïa est la capitale de la province argentine la plus méridionale, la Terre de Feu. La ville est considérée comme étant la plus australe du monde. Elle est située à proximité du Canal de Beagle. Ushuaïa a une superficie de 9 390 km2 et comptait 45 430 habitants en 2001. On en dénombre 60 000 aujourd'hui et sa population est en augmentation constante. Elle dispose d’un port en eaux profondes qui est le plus proche de l’Antarctique et est entourée par les monts Martial et Olivia et leurs vallées.
Vues du port
Trois musées principaux s'offrent aux touristes: le musée maritime et le presidio qui se trouvent dans le bâtiment de l'ancien bagne d'Ushuaia qui date de 1920.
Le Presidio
En 1884, le gouvernement argentin décida d'installer une prison militaire sur l'île des États.
Dès 1902, pour des raisons humanitaires, elle fut transférée à Puerto Golondrina, à l'ouest d'Ushuaia. C'est ainsi que commença, par les prisonniers eux-mêmes, la construction de leur bagne.
L'objectif du gouvernement, à l'époque, était de peupler cette zone en encourageant les familles des bagnards à venir s'installer dans les environs.
Au 1er étage, les cellules ont été aménagées en musée pénitencier. On y découvre des prisonniers, criminels et politiques célèbres, tels que le chanteur Carlos Gardel ou l'écrivain Ricardo Rojas, qui ont séjourné au bagne.
L'autre musée est le Musée du Bout du Monde.
Il nous retrace l'histoire des populations indigènes de la Terre de Feu et de la colonisation. On peut y faire apposer un tampon " Fin du monde" sur son passeport.
Les différents tampons qui prouvent le passage à Ushuaia
Du port d'Ushuaia, on peut embarquer à bord d'un catamaran pour une petite croisière sur le canal de Beagle.
Une escale sur une petite île nous a permis de découvrir la flore et une infime partie de la faune.
Petit aperçu de la flore se résumant à des buissons de faible hauteur à cause du vent.
Les oies de Magellan : en haut la femelle, en bas le mâle.
Le guide nous a montré un conchero (cercle démarquant une accumulation de mollusques) qui atteste de l'ancienne présence de huttes donc de vie humaine sur ce site. Il y en a plusieurs dans le parc national de la Terre de Feu ce qui permet aux archéologues d'étudier la vie des indigènes.
Puis, la promenade sur le canal s'est poursuivie et nous avons pu admirer des colonies de cormorans impériaux avec une houpette sur la tête, des cormorans de Magellan, des lions de mer.
Les cormorans sur l'île des Pajaros
Lions de mer et cormorans cohabitent sans difficultés sur l'île des Lobos
Le terminus de la balade aller : le Phare des Éclaireurs
Cette croisière dura toute la matinée. L'après-midi et le lendemain matin furent consacrés à une découverte du Parc National Lapataia et de celui de la Terre de Feu. Ce sera le prochain et dernier reportage.
À suivre...