Après l'excursion sur le canal de Beagle, le car nous a conduits au nord ouest d'Ushuaia, dans le parc national Lapataia. Créé en 1960, c'est l'aire la plus australe de l'Argentine. Il couvre une superficie de 63 000 ha. Il est situé sur la frontière avec le Chili et le long du canal de Beagle.
Nous pouvons y découvrir des paysages exceptionnels et variés : des forêts de lengues et de guindos, des rivières au fond de vallées encaissées, des lacs et même des stations de sports d'hiver sur les montagnes qui dominent le site.
La baie Ensenada
Vue sur le lac Escondido
Station "Los Cotorras" : élevage de chiens de traîneaux
À Los Cotorras : l'asado; les moutons cuisent lentement pour le déjeuner, devant le feu de bois.
C'est dans cette région qu'a lieu, chaque année, en juillet, une compétition de ski de fond rassemblant beaucoup de participants de différentes nationalités : La Marche Blanche. D'une longueur de 100 km pour les familles, elle comprend 20 km supplémentaires pour les plus entraînés ! Les participants sont déguisés en animaux et c'est vraiment la grande fête.
Dans le parc, la végétation est assez surprenante.
Une tourbière
Les tourbières sont couvertes par une plante jaune qui absorbe l'eau. Pour former une couche de tourbière, il faut 1000 ans. Vu le nombre de couches de celles-ci, on les date de 14 000 ans. Peu sont exploitées. Sur certaines, on peut voir des droseras, plantes carnivores.
Les droseras
Plantes parasites
Cette plante aux fleurs blanches porte le nom de "Touffe noire"
La faune qui peuple ce parc est également assez variée : guanacos, renards (zorro colorado) constituent les "autochtones". D'autres espèces y ont été introduites : zorro gris, lapins, castors, rats musqués, entre autres. Il n'y a pas de reptiles.
Un barrage de castors
Les castors n'ayant pas de prédateurs, se reproduisent en grand nombre et causent de gros dégâts aux arbres.
Les oiseaux sont également assez nombreux ici (130 espèces).
Un faucon
La rivière Lapataia qui coule dans le parc attire de nombreux pêcheurs. Le parc est un lieu de villégiature et les Argentins sont nombreux à venir s'y promener, y randonner sur plusieurs jours.
La rivière Lapataia avec au fond le mont Condor qui a, dit-on, la tête au Chili et le pied en Argentine.
Ainsi s'achève mon petit reportage. J'espère qu'il vous aura permis de rêver un peu.