Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 14:08

Après l'excursion sur le canal de Beagle, le car nous a conduits au nord ouest d'Ushuaia, dans le parc national Lapataia. Créé en 1960, c'est l'aire la plus australe de l'Argentine. Il couvre une superficie de         63 000 ha. Il est situé sur la frontière avec le Chili et le long du canal de Beagle.
Nous pouvons y découvrir des paysages exceptionnels et variés : des forêts de lengues et de guindos, des rivières au fond de vallées encaissées, des lacs et même des stations de sports d'hiver sur les montagnes qui dominent le site.
Ushuaia parc baie1
                                                                                                        La baie Ensenada
Parc Terre de Feu 3b belvédère lac Escondido                                                                                              Vue sur le lac Escondido
Parc Terre de Feu 6 niches Los Cotorras                                                                       Station "Los Cotorras" : élevage de chiens de traîneaux
Parc Terre de Feu 7 asado

 À Los Cotorras : l'asado; les moutons cuisent lentement pour le déjeuner, devant le feu de bois.

C'est dans cette région qu'a lieu, chaque année, en juillet, une compétition de ski de fond rassemblant beaucoup de participants de différentes nationalités : La Marche Blanche. D'une longueur de 100 km pour les familles, elle comprend 20 km supplémentaires pour les plus entraînés ! Les participants sont déguisés en animaux et c'est vraiment la grande fête.

Dans le parc, la végétation est assez surprenante.
Ushuaia toubière2

                                                                                      Une tourbière
Les tourbières sont couvertes par une plante jaune qui absorbe l'eau. Pour former une couche de tourbière, il faut 1000 ans. Vu le nombre de couches de celles-ci, on les date de 14 000 ans. Peu sont exploitées. Sur certaines, on peut voir des droseras, plantes carnivores.
Ushuaia parc drosera                                                                                                         Les droseras
Ushuaia parc parasite3                                                                                                      Plantes parasites
ushuaia-78-Parc-touffe-noire.jpg                                                                   Cette plante aux fleurs blanches porte le nom de "Touffe noire"

La faune qui peuple ce parc est également assez variée : guanacos, renards (zorro colorado) constituent les "autochtones". D'autres espèces y ont été introduites : zorro gris, lapins, castors, rats musqués, entre autres. Il n'y a pas de reptiles.
ushuaia 80 Parc barrage castors1

                                                                                                        Un barrage de castors
Les castors n'ayant pas de prédateurs, se reproduisent en grand nombre et causent de gros dégâts aux arbres.
Les oiseaux sont également assez nombreux ici (130 espèces).
Ushuaia parc faucon1















Un faucon

















La rivière Lapataia qui coule dans le parc attire de nombreux pêcheurs. Le parc est un lieu de villégiature et les Argentins sont nombreux à venir s'y promener, y randonner sur plusieurs jours.
ushuaia-81-Parc-randonneurs.jpgLa rivière Lapataia avec au fond le mont Condor qui a, dit-on, la tête au Chili et le pied en Argentine.

ushuaia-panneauAinsi s'achève mon petit reportage. J'espère qu'il vous aura permis de rêver un peu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Faure 13/04/2015 22:46

Bonjour, merci pour votre reportage, j'ai visité moi meme cette region dans les années 1988 et j'ai regardé vos photos avec beaucoup d'interêt. J'en garde un beau souvenir.

david 05/03/2010 16:41


très beau reportage, avec de très belles photos,cela donne envie de decouvrir l'argentine.


Association des Amis de la Chapelle Saint-André 05/03/2010 16:29


Merci beaucoup pour ce merveilleux reportage, ainsi que pour tous vos articles qui nous permettent de vivre plus intensémment les activités du Pays de Racan ou d'ailleurs.
Cordialement, Françoise Teyrol


Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages