L'étude sur l'Escotais étant commencée depuis plusieurs années, l'enquête publique unique est ouverte depuis le lundi 17 février et jusqu'au vendredi 21 mars sur le territoire des communes de Neuillé-Pont-Pierre, Saint-Paterne-Racan, Saint-Christophe-sur-le-Nais et Dissay-sous-Courcillon en vue de la déclaration d'intérêt général et d'autoriser les travaux de restauration des cours d'eau du bassin de l'Escotais (excepté le Long).
L'affichage concernant cette enquête a été apposé en divers endroits, près des cours d'eaux concernés : l'Escotais et ses affluents, de Neuillé-Pont-Pierre à Dissay-sous-Courcillon où, devenu le Gravot, il se jette dans le Loir.
Pour parler des futurs travaux, une rencontre avec Charlène Pagé, technicienne de rivière de la CCRacan et Christian Madieu, président des Pêcheurs de l'Escotais et vice-président de la Fédé 37, a été organisée.
Les travaux qui dureront 5 ans devraient pouvoir débuter à l'automne après que les différentes étapes administratives aient été franchies et les appels d'offres lancés.
Dans le contrat de restauration de l'Escotais, il est prévu de remplacer la vanne servant d'ouvrage de répartition par une succession de petits seuils en pierre, qui seront eux franchissables pour les poissons.
C'est la majorité des travaux prévus dans le contrat de restauration de l'Escotais ainsi qu'un entretien de la végétation en bord de cours d'eau, ou de la restauration du lit en faisant de la recharge de pierres.
Le 1er but recherché est la mise aux normes des moulins en application de la loi sur l'eau (3-01-1992 puis 30-12-2006). Sur l'ensemble du bassin de l'Escotais, on dénombre une dizaine de moulins. Certains propriétaires vont prendre l'ensemble des travaux à leur charge, d'autres vont participer en partie au montant des travaux et dans de nombreux cas, c'est la communauté de communes de Racan, qui a la compétence rivière, qui financera les travaux dont le montant total est évalué à 431000 €. (financeurs : Agence de l'eau Loire Bretagne, Régions Centre et Pays de la Loire, Conseil général 37(seulement), fédération de pêche 37(également), CCRacan, communes de Neuillé-Pont-Pierre et Dissay-sous-Courcillon et les propriétaires).
Ces travaux visent à recréer la rivière, recréer des bras de contournement dans certains endroits (dans le bourg de Saint-Paterne-Racan par exemple). "Autrefois, quand les moulins tournaient, les vannes étaient manipulées et les poissons pouvaient passer" fait remarquer Christian Madieu.
Charlène précise qu'"il y aura 80 km de rives à nettoyer le long des cours d'eau. Il faudra remettre des pierres dans le lit de la rivière pour recréer un meilleur habitat pour les poissons. Les travaux d'entretien concernent la végétation, des passages busés inadaptés."
La CCRacan se charge des travaux importants et peut aider à l'enlèvement des encombrants. Pour les aménagements et les travaux de végétalisation, ce sont plutôt les propriétaires qui sont concernés.
Charlène mentionne "les bonnes relations qu'elle entretient avec les propriétaires et les pêcheurs."
Pratique :
Pour rencontrer le commissaire enquêteur dans les mairies :
Dissay-sous-Courcillon : 20 février de 9 h à 12 h
Saint-Paterne-Racan : 25 février de 9 h à 12 h
Saint-Christophe-sur-le-Nais : 7 mars de 13 h à 16 h
Neuillé-Pont-Pierre : 17 mars de 9 h à 12 h
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas à appeler Charlène Pagé :
06 86 48 79 65 ou 02 47 24 84 24. Suivre ce dossier sur www.ccracan.fr