Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 16:27

Les Amis de la Vallée de l'Escotais sont déjà au travail pour préparer la 7ème "Journée découverte et Bien vivre au Pays de Racan". Mais, ils se penchent également sur le bilan des actions mises en place pour favoriser le développement touristique sur le territoire. Ce bilan se décline en 4 points :

dev chalet 1

1- Le point info tourisme

Une deuxième tranche de travaux va débuter avec des aides de la Communauté de Communes de Racan et la participation des artisans du territoire : pose de mâts pour supports publicitaires, de bancs, de tables, de porte-vélos, aménagement d'une terrasse. Ce point info voit sa fréquentation augmenter : en 2013, 13 groupes y sont passés. Pour 2014, déjà 15 groupes, ce qui amène chaque fois entre 30 et 60 personnes. Marc Michel, secrétaire de l'association estime que "chaque fois ce sont 10 à 15 € qui sont apportés sur le territoire."

Cette montée en puissance est la concrétisation des actions menées. Les associations y déposent leur documentation. C'est un bon relais pour l'OTVL (office de tourisme de la vallée du Loir).

2-Le site internet : www.tourismeracan.fr

C'est un bon support documenté sur ce qui est présent sur le territoire. "Nous avons des contacts par le biais du site", fait remarquer Jacky Orgeur, président de l'association qui se réjouit qu'il y ait désormais un responsable tourisme à la Communauté de Communes de Racan. La rubrique évènements des associations est mise à jour régulièrement. Les circuits de randonnée sont consultables sur le site.

Maintenant, les recherches engagées sur le site découlent sur du positif.

3-La 7ème journée découverte et bien vivre au Pays de Racan

Cette année elle se déroulera le dimanche 28 septembre, au domaine de la Fougeraie. Le thème en est : Les Chevaliers à travers les âges. Des animations équestres sont au programme.

Un appel est lancé en direction des associations qui souhaiteraient participer à cette journée. Elles peuvent d'ores et déjà se faire connaître auprès des organisateurs.

Autre innovation, un repas est prévu le samedi soir. Il mettra en valeur les produits locaux.

4-ID en campagne

Le projet étant repris cette année par la Région, l'association souhaite proposer "des cheminements doux sur le territoire" et travaille au montage du dossier.

 

Les responsables de l'association sont motivés et sont persuadés que le territoire a une carte à jouer avec le volet "tourisme" et qu'il ne faut donc pas le négliger. En se tournant vers Tour(s) plus pour la diffusion de la documentation, ils espèrent amener sur le Pays de Racan de nombreux Tourangeaux qui auront été sensibilisés par les différents supports publicitaires qui auront été distribués. L'association s'est donnée pour but de développer le tourisme et estime que sa zone de chalandise se situe autour de 40 km avec séjour à la journée. Tour(s) plus remplit pleinement ce critère.

 

Contact : tél 02 47 29 29 00 ou tourismeracan@gmail.com

Assemblée générale : vendredi 6 juin, 18 h 30, espace Beau-Soulage, à Saint-Christophe-sur-le-Nais

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans vie associative
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages