En ce 1er mai 2014, se tenait la 92ème foire exposition de Saint-Paterne-Racan, une des plus importantes foires du département d'Indre-et-Loire. Pour cette manifestation, le syndicat d'élevage avec son président, André Morin, et l'association "Les Bénévoles", présidée par Joël Lamandé, ont uni leurs efforts pour que la réussite soit au rendez-vous.
Comme chaque année, devant l'ancienne gare devenue bibliothèque municipale depuis son rachat par la commune, les éleveurs du Pays de Racan exposent leurs animaux : bovins, chevaux, caprins, porcins et volailles se laissent admirer par les visiteurs tant adultes qu'enfants.
La rue principale du village est occupée par les nombreux camelots qui proposent aussi bien de l'alimentaire que des plantes, des vêtements et autres bricoles incontournables dans une foire digne de ce nom.
Des dessous variés et colorés
Le marchand de cacahuètes
Un charcutier et ses plats appétissants
On peut remarquer ça et là, quelques producteurs locaux qui proposent leurs produits :
Tomatopom avec Sandrine et Jean-Baptiste et leurs produits bios, le miel de Bernard Blanchard, les pommes de Wilfried Candat,...
Les élus locaux arrêtés devant le matériel agricole
Sur l'espace jouxtant la piscine et le terrain de sports, les engins agricoles plus grands d'années en années et les nouveaux modèles de voitures pouvaient faire rêver quelques personnes à en croire le groupe d'élus en admiration devant les énormes tracteurs.
Plus loin, la place de la République s'est transformée pour la journée en une véritable fête foraine avec ses manèges pour petits et grands, ses baraques de tirs ou autres attractions.
Tout en arpentant rues et places, on se faisait accoster par quelques petits marchands de muguet qui proposaient pour une somme modique le brin porte-bonheur.
Quelques associations locales étaient également présentes pour animer la journée : Bouge ton bled qui présentait le programme de ses futures manifestations,
GRBueil qui, entre deux randonnées sur l'île de Madère, avait choisi cette année d'animer des moments ludiques autour des jeux de société. Il faut dire qu'avec le temps incertain de la journée, l'idée ne pouvait que plaire. La gymnastique volontaire, l'expression corporelle et l'école dévoilaient également leurs activités.
Cette année, l'association "Les Bénévoles" avait choisi de mettre à l'honneur les artisans du Pays de Racan :
menuisier Teddy Gandolfi,
chaudronnier, L2CM de Charles Lamandé
sculpteur sur pierre,Janek Kocher, artisan d'art
charpentier-couvreur, Pascal Martineau
plâtrier-carreleur, entreprise Philippe Tondereau
peintre, Francis Paulé, maçon, Bâti-Racan,
entreprise de gommage, décapage, nouvellement installée sur la zone du Vigneau, ...,
qui ont, tout au long de la journée, dans le gymnase transformé en hall d'exposition, montré aux visiteurs leur savoir-faire qui contribue au dynamisme du territoire.
Pendant ce temps, à l'extérieur, la Banda Jean offrait tout son répertoire musical et mettait ainsi une joyeuse ambiance.
Même si, cette année encore, le beau temps n'était pas vraiment au rendez-vous, les habitués venus du département mais aussi des départements voisins n'auraient en aucun cas manqué ce rendez-vous annuel : "Le 1er mai, on va à la foire de Saint-Paterne. C'est là qu'on achète nos plants de légumes et de fleurs. "
Lieu de rencontres et d'échanges, c'est la sortie à ne pas manquer le jour du 1er mai !