Depuis quelques jours, la collégiale de Bueil-en-Touraine connaît une animation assez intense. Elle sert de décor pour le tournage du film « Les lettres portugaises », roman épistolaire en prose du 17ème siècle, qui parut en 1668.
Le sujet
Mariana Alcoforado, religieuse portugaise, écrit 5 lettres passionnées à son amant, le marquis de Chamilly, venu au Portugal combattre du côté des Portugais dans leur lutte pour l’indépendance face à l'Espagne, de1663 à 1668 et qui l’a délaissée pour retourner en France.
La religieuse est interprétée par Ségolène Point, qui a à son actif de nombreux tournages de films et qui se produit également sur scène. Elle jouera également "les lettres portugaises" au théâtre. Nicolas Herman joue le rôle de l’amant.
Bruno François-Boucher est le réalisateur de plusieurs films connus : Grain de folie en 2000, Fils de personne en 1997...
Pourquoi avoir choisi la collégiale de Bueil-en-Touraine pour ce tournage ?
« Je cherchais un monument gothique qui permettrait de tourner des intérieurs en lien avec le couvent de la Concepcion à Béja au Portugal où se passent les scènes extérieures. C’est là que Mariana Alcoforado a vécu en tant que religieuse. Et puis, cette collégiale est magnifique et très bien restaurée. Nous avons pu aménager la cellule de la nonne dans une petite pièce sur le site. Tout est parfait. C’est un plaisir pour nous d’être ici » précise le réalisateur.
L’actrice qui découvre la Touraine ajoute : « C’est une région très agréable que je ne connaissais pas. C’est très riche du point de vue patrimonial. »
Acteurs, réalisateurs, tourneurs, cadreurs ont peu de répit. Les prises de vue s’enchaînent sans perte de temps. Il ne leur restait plus que quelques jours à Bueil avant d’aller poursuivre le tournage sur un autre lieu.
"Les lettres portugaises" sortiront en long métrage fin 2012. Nous y retrouverons donc un peu de notre Pays de Racan.