Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 08:42

mesures-1 Depuis quelques jours, la collégiale de Bueil-en-Touraine connaît une animation assez intense. Elle sert de décor pour le tournage du film « Les lettres portugaises », roman épistolaire en prose du 17ème siècle, qui parut en 1668.

Le sujet

Mariana Alcoforado, religieuse portugaise, écrit 5 lettres passionnées à son amant, le marquis de Chamilly, venu au Portugal combattre du côté des Portugais dans leur lutte pour l’indépendance face à l'Espagne, de1663 à 1668 et qui l’a délaissée pour retourner en France.

réalisateur-acteur-1La religieuse est interprétée par Ségolène Point, qui a à son actif de nombreux tournages de films et qui se produit également sur scène. Elle jouera également "les lettres portugaises" au théâtre. Nicolas Herman joue le rôle de l’amant.

Bruno François-Boucher est le réalisateur de plusieurs films connus : Grain de folie en 2000, Fils de personne en 1997...

Pourquoi avoir choisi la collégiale de Bueil-en-Touraine pour ce tournage ?

cellule-nonne« Je cherchais un monument gothique qui permettrait de tourner des intérieurs en lien avec le couvent de la Concepcion à Béja au Portugal où se passent les scènes extérieures. C’est là que Mariana Alcoforado a vécu en tant que religieuse. Et puis, cette collégiale est magnifique et très bien restaurée. Nous avons pu aménager la cellule de la nonne dans une petite pièce sur le site. Tout est parfait. C’est un plaisir pour nous d’être ici » précise le réalisateur.

actrice-1L’actrice qui découvre la Touraine ajoute : « C’est une région très agréable que je ne connaissais pas. C’est très riche du point de vue patrimonial. »

équipe-acteurs-3Acteurs, réalisateurs, tourneurs, cadreurs ont peu de répit. Les prises de vue s’enchaînent sans perte de temps. Il ne leur restait plus que quelques jours à Bueil avant d’aller poursuivre le tournage sur un autre lieu.

acteurs-réalisateur-1"Les lettres portugaises" sortiront en long métrage fin 2012. Nous y retrouverons donc un peu de notre Pays de Racan.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages