La 89ème édition de la foire de Saint-Paterne-Racan a tenu ses promesses dimanche 1er mai en drainant comme chaque année des milliers de visiteurs.
Pour la 22éme année consécutive, cette foire est devenue une Foire-Exposition et est organisée en partenariat par le Syndicat d’élevage présidé par André Morin et l’association « Les Bénévoles » présidée par Joël Lamandé entouré d’une équipe efficace.
Pour Henri Zamarlik, maire de la commune, cette manifestation représente « une vitrine du monde rural ».
Cette année, profitant du week-end, l’exposition a pu se dérouler sur deux jours. C’est l’Amicale Tourangelle des Collectionneurs, avec une vingtaine de collections différentes, qui a pris possession du gymnase à la satisfaction des visiteurs venus nombreux, dès le samedi après-midi, admirer les objets offerts à leur vue et se documenter auprès des exposants.
Devant l’ancienne gare « Saint-Paterne – Saint Christophe » transformée en bibliothèque, les bestiaux étaient en bonne place. Même si, comme le regrette André Morin « Il y a moins d’animaux que d’habitude », on a pu admirer grâce aux bovins de race laitière ou pour la viande, ainsi qu'aux caprins, équidés et volailles, le savoir-faire des éleveurs locaux.
Dès le début de la matinée du dimanche, sur un bon kilomètre, les badauds et les chalands ont pu flâner en regardant les différents étalages des camelots proposant tout ce qu’il faut pour équiper la maison, se vêtir de la tête aux pieds, se restaurer ou se désaltérer, faire provisions de plantes pour le jardin.
Le matériel agricole présenté a surpris beaucoup de visiteurs par sa taille. Il faut dire que l'on se sentait bien petit à côté !
La place de la République étant réservée à la fête foraine, on a pu y voir plusieurs manèges et stands de divertissements.
Chaque rassemblement de population est l’occasion pour le PIJ de contacter et d’informer les jeunes. Installée devant le multimédia, Sandrine pouvait renseigner les jeunes sur les « jobs d’été ».
En fin de matinée, les nombreux officiels présents y sont allés de leur discours et les visiteurs affamés faisaient déjà la queue pour déguster les repas confectionnés et proposés par Les Bénévoles. Environ 600 repas ont été servis.
Pour animer cette manifestation incontournable sur le nord-ouest de la Touraine, c’est un groupe de country qui a été choisi et qui invitait les spectateurs à danser avec eux.
Une très bonne ambiance a régné tout au long de ces deux journées et l’on peut féliciter les organisateurs car comme le disait l’un des exposants : « On a été très bien accueilli, il n’y a rien à dire sur l’organisation » et un autre de poursuivre « on s’est rarement trouvé dans un gymnase aussi bien décoré et on a été très bien nourri. »
Rendez-vous est pris pour l'année prochaine. Le président nous a confié : "On a déjà trouvé le thème de l'exposition pour 2012." Mais chut ! Vous le découvrirez en temps utile, on ne dévoile pas les secrets !