La foire du 1er mai à Saint-Paterne-Racan est l'évènement attendu du nord Touraine mais aussi de nos voisins Sarthois. C'est un rendez-vous immanquable pour se rencontrer, acheter ses plants, se distraire, en un mot, se faire plaisir.
Mais cette année, la météo n'avait rien de printanier et c'est la pluie qui s'est invitée durant toute la matinée et une partie de l'après-midi. Malgré ce temps désastreux, de nombreux élus du Pays de Racan, de Gâtine-Choisilles et de Touraine-Nord-Ouest étaient présents autour d'Henri Zamarlik, maire de Saint-Paterne-Racan, d'André Morin, président du syndicat d'élevage, et de Joël Lamandé, président des Bénévoles.
Vaches de races normande et salers
Comme tous les ans, devant l'ancienne gare devenue bibliothèque municipale, les animaux étaient en nombre pour participer au 91ème concours d'élevage. Outre les bovins et les chevaux, on pouvait admirer des volailles, lapins, brebis et leurs agneaux ainsi qu'une truie et ses porcelets.
Le cheval-jupon fait partie du folklore basque
Dans le gymnase, pour leur 24ème exposition, les Bénévoles avaient fait appel à une association du Pays basque pour meubler ce vaste espace : de nombreux costumes utilisés lors des carnavals étaient présentés et les coutumes, paysages et vie locale, dont la tradition de pêche, s'étalaient sur des panneaux tout autour de la salle.
Les couleurs rouge et verte s'affichaient un peu partout et rappelaient ce magnifique petit coin du sud-ouest de la France. Deux bandas animaient l'extérieur, mais, à cause de la pluie, restaient à l'abri sous le barnum.
Des cycles motorisés ou non datant des premières années du 20ème siècle
Une Zèbre, début 20ème
Eh non ! Ce n'est pas une voiture à pédale !
Une autre exposition était également proposée dans le gymnase. De sympathiques et anciens véhicules : vélos, vespa, motocyclettes, voitures, amenés par des collectionneurs de Montlouis aiguisaient la curiosité des visiteurs qui trouvaient là un abri bien agréable.
Tout au long de la rue de la gare, les étals étaient nombreux mais les chalands étaient rares.
Sur le parking de la piscine, d'énormes engins agricoles attiraient le regard et, sur la place de la République, la fête foraine manquait hélas d'animation.
Pour Henri Zamarlik, malgré ce temps maussade, "cette foire se veut le symbole local de la foi en l'avenir, en espérant le retour rapide de la croissance et de la confiance. Elle reste un grand moment convivial pour rencontrer des amis et faire des affaires."
Certains n'ont pas hésité à tenter leur chance.