Hier soir, Pascal Martineau et son fils Thomas accueillaient dans leur atelier de la Noiraie, à Saint-Paterne-Racan, Jacky Orgeur et Marc Michel, des « Amis de la Vallée de l’Escotais », ainsi que Claude Denis, président de l’ADVL (association de développement de la Vallée du Loir). Il y a quelque temps, Jacky Orgeur avait annoncé la construction d’un chalet au lieu-dit La Roche Racan, chalet qui servirait de relais pour informer les touristes des différentes manifestations proposées par les associations sur le Pays de Racan. Il serait également une vitrine des produits locaux. Après plusieurs modifications demandées par les ABF concernant le projet suite à l’implantation du chalet dans le périmètre du château de la Roche Racan, monument classé, l’entreprise Martineau s’est orientée vers une « maison de bois ».
Le chalet, entièrement réalisé en pans de bois, pèsera une fois achevé, 4,5 tonnes et sera acheminé par la route sur son lieu d’implantation. Les différentes parties sont fixées entre elles par des tenons avec embrèvement. Le chalet, d’une superficie de 20 m² (4mX5m), tout en bois, répond aux normes exigées par les architectes et bâtiments de France.
En attendant la fin de sa construction et sa mise en place, chacun des invités a pu s’émerveiller devant la maquette .
Ce « chef d’œuvre » offert par l’entreprise Martineau père et fils est une marque du savoir-faire des artisans du Pays de Racan