Dans le cadre des journées estivales organisées par l'Office de Tourisme, mercredi dernier, la 3ème édition de l'été nous a conduits à la découverte de quelques caviers de Saint-Pierre-de-Chevillé.
Au cours des 8 kilomètres du parcours sous la conduite de Gérard Vilain, nous avons appris qu'à St Pierre, tout comme à St Christophe, on dénombre au moins une cave par habitant.
Voici quelques-uns des caviers ayant accueilli les nombreux randonneurs présents à cette manifestation.
Départ au lieu-dit "les Liares"
Une cave marnière où un premier rafraîchissement attendait les randonneurs.
L'intérieur de la cave où le propriétaire-exploitant de la marne logeait plusieurs jours par semaine (une salle-cuisine et une petite chambre y étaient aménagées).
Puis, la promenade se poursuit jusqu'à un nouveau site, La Pépinière.
Ce cavier a été le théâtre en 1865 d'une inondation mémorable suite à un violent orage au moment des moissons.
L'eau est montée au-dessus du niveau supérieur de la porte.
Des randonneurs très intéressés par les explications fournies par le guide.
Dans la cour de ce même cavier, on peut remarquer un puits communal récemment rénové en respectant sa forme originelle.
Une particularité des caves situées sur ce nouveau site, à La Boulairie, la présence d'eau en cette période plutôt sèche. En effet, la nappe phréatique, peu profonde, monte ou descend selon les périodes et rend totalement inutilisables ces caves désormais abandonnées depuis quelques années.
Dernier cavier, sis à proximité du point de départ, où une bonne collation fut servie à tous les participants.
Une très agréable et instructive après-midi. Cette initiative 2010 des offices de tourisme est une réussite à renouveler pour les années à venir.
Il faut remercier les différents propriétaires qui ont bien voulu autoriser le passage sur leur territoire et n'ont pas hésité à ouvrir la porte de leur cave.