samedi 7 décembre, en fin d'après-midi, les sapeurs-pompiers étaient réunis au centre de secours de Saint-Paterne-Racan pour fêter la Sainte-Barbe.
Comme chaque année, un très nombreux public était présent pour assister aux festivités et applaudir les pompiers et saluer leur courage.
Henri Zamarlik, maire de la commune, a tenu à rappeler que le corps a été créé en 1902 "avec une pompe à bras et 20 seaux" et il a ajouté "le rapprochement avec Saint-Aubin s'est effectué au moment de la construction du centre.
Alors que la cérémonie était en train de se dérouler, les pompiers furent appelés sur un feu de cheminée à Saint-Aubin-le-Dépeint justement.
Pour cette 253e intervention de l'année, les sapeurs-pompiers sont partis avec leur tout nouveau CCRM (camion-citerne rural moyen). Servi par un équipage de six hommes, le CCRM est un véhicule polyvalent par excellence. Il permet d'intervenir sur les missions de lutte contre les feux urbains, de faire face aux feux ruraux (citerne de 3300l) ainsi qu'aux feux de végétation (engin 4x4 tout chemin). Son équipage est composé d'un conducteur (validé en reconnaissance hors chemin), d'un chef agréé et de quatre équipiers.
Après les discours, vint le moment des récompenses. Lors de la remise des diplômes, grade et médailles, les aînés et les jeunes sapeurs-pompiers (11 garçons et neuf filles) qui font partie dorénavant de la section de Racan ont salué la rentrée prochaine de Teddy Oger dans l'effectif du centre dirigé par Francis Paulé.
De gauche à droite : Yohan Chesnier (1ère classe), Emmanuel Poupée, Florent Paulé, Damien Robert et Stéphane Rimbault (médaille de l'union départementale).