Samedi soir, le centre de secours de Saint-Paterne-Racan accueillait de nombreuses personnalités pour fêter sa sainte patronne, parmi lesquelles les maires de Saint-Paterne et Saint-Christophe, le conseiller général du canton, le président de la CCR, les représentants de la gendarmerie, le commandant Michel Jolivet, le lieutenant Gagna.
Le chef de centre, Francis Paulé, invita toutes les personnes présentes à assister à la revue des troupes et à la présentation du matériel à l'extérieur du bâtiment. Le froid qui avait fait son apparition en soirée ne rebouta personne et on pouvait entendre : "Finalement, ça a été assez rapide, on n'a pas eu le temps d'avoir froid !" Mais, dès la revue terminée tout le monde se pressa de rentrer.
Les jeunes sapeurs pompiers et le corps des pompiers de Saint-Paterne prirent position dans le centre de secours et la cérémonie commença par la remise des couleurs aux JSP. Puis vinrent les médailles et les grades pour les pompiers avant que ne soient remis les diplômes.
Au cours de cette cérémonie, une personne fut prise d'un léger malaise et chacun a pu apprécier les réflexes et la rapidité d'intervention des pompiers.
Le tout nouveau lieutenant Francis Paulé prit alors le micro pour faire le bilan de l'année 2014.
"Au cours de l'année, nous avons recruté cinq personnes qui intègreront le corps des pompiers au 1er janvier 2015. Il en sera de même pour Manon Bouvet et pour Julien Brunet qui viennent des JSP et qui ont validé leurs 4 années. On note aussi le retour de Carl Moreau, ce qui augmente sensiblement notre effectif." Puis, il évoqua le groupe des JSP en ces termes : "Nos jeunes sapeurs pompiers ont obtenu beaucoup de brevets. Le groupe compte 25 JSP, 10 filles et 15 garçons, tous très motivés. Ils sont encadrés par le sergent Jérôme Brunet."
Le centre de secours de Saint-Paterne est intervenu sur 280 sinistres. 95% des interventions ont été effectuées par les pompiers de ce centre.
Ce qui ressort de ce centre de secours, c'est que pour beaucoup aussi bien chez les actifs que chez les JSP, l'engagement est une motivation familiale.
Couleurs pour les JSP
Couleur bleu pour validation de leur 2ème année :
Brunet Sophie, Girbe Mati, Ménard Pascaline, Legoff Gaïdic
Couleur jaune pour validation de leur 3ème année
Brunet Sarah, Oger Bastien
Couleur orange pour validation de leur 4ème année
Bouvet Manon, Legoff Gaël
Remise des médailles
Christophe Bouvet, médaille de vermeil pour 25 ans de service
Damien Robert, médaille d'argent pour 20 ans de service et médaille de l'Union départementale.
Stéphane Rimbault, médaille d'argent pour 20 ans de service et médaille de l'Union départementale.
Remise des grades
Carl Moreau, 2ème classe promu 1ère classe
Caporal Yoann Fardeau, promu caporal chef
Caporal chef Christophe Bouvet, promu sergent
Caporal chef Jérôme Brunet, promu sergent
Adjudant chef Francis Paulé, promu lieutenant
Remise des diplômes
JSP : Brunet Sophie : PSC1, Bouvet Manon et Brunet Julien : Diplôme équipier prompt secours et attestation au brevet national de JSP, Pereira Rémi : attestation réussite au JSP4, Legoff Gaël : attestation réussite au JSP4.
Actifs : Mathieu Béluin : certificat de compétence de secourisme 1er secours en équipe niveau 1, Christophe Bouvet : chef d'agrès secours à personne, diplôme de chef d'agrès une équipe, Jérôme Brunet : attestation de réussite module secours à personne chef d'agrès, diplôme de chef d'agrès une équipe, Emmanuel Poupée : diplôme chef d'équipe d'intervention risque radiologique.
Félicitations à tous.