En ce moment, salle Armand Moisant, à Neuvy-le-Roi, se tient une exposition sur le Mali. Cette exposition est organisée par l’Afdi (Agriculteurs Français Développement International), la commune de Neuvy-le-Roi, el le Conseil Général (bibliothèque départementale du livre et de la lecture).
Claude Piochon, président de l’antenne de Touraine de l’Afdil, et Anne, son épouse, tous deux amoureux du Mali, m’ont accompagnée dans ma découverte de l’exposition.
Claude Piochon s'adresse à un jeune visiteur.
Outre des panneaux très documentés et très instructifs sur la géographie, l’ethnographie, on peut se rendre compte de l’importance de l’aide apportée par l’association pour améliorer le travail des agriculteurs maliens grâce au système CEMAGREF qui permet aux agriculteurs d’ensemencer leurs terres sans la mettre à nu et ainsi, éviter l’érosion des sols. Il tombe au Mali 1200 mm d’eau en 3 mois et chaque fois, les pluies emportent la terre et cela contribue à l’ensablement du Niger.
Avec un équipement et une installation très rudimentaires, des chefs-d'oeuvre sont réalisés.
Poteries et sculptures sur bois
Djembé, kora, balafon sont des instruments de musique traditionnelle
Si vous souhaitez un peu de dépaysement, ne manquez pas cette superbe exposition qui va se terminer le dimanche 13 février.
Elle est encore ouverte mardi, jeudi et vendredi de 16 h à 19 h et mercredi, samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Vue d'une partie de l'exposition