Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 10:49

En ce moment, salle Armand Moisant, à Neuvy-le-Roi, se tient une exposition sur le Mali. Cette exposition est organisée par l’Afdi (Agriculteurs Français Développement International), la commune de Neuvy-le-Roi, el le Conseil Général (bibliothèque départementale du livre et de la lecture).

vue-expo

Claude Piochon, président de l’antenne de Touraine de l’Afdil, et Anne, son épouse, tous deux amoureux du Mali, m’ont accompagnée dans ma découverte de l’exposition.

Piochon-enfant

Claude Piochon s'adresse à un jeune visiteur.

Outre des panneaux très documentés et très instructifs sur la géographie, l’ethnographie, on peut se rendre compte de l’importance de l’aide apportée par l’association pour améliorer le travail des agriculteurs maliens grâce au système CEMAGREF qui permet aux agriculteurs d’ensemencer leurs terres sans la mettre à nu et ainsi, éviter l’érosion des sols. Il tombe au Mali 1200 mm d’eau en 3 mois et chaque fois, les pluies emportent la terre et cela contribue à l’ensablement du Niger.

boubou-1

ferronnier-art

Avec un équipement et une installation très rudimentaires, des chefs-d'oeuvre sont réalisés.

poteries-sculptures

Poteries et sculptures sur bois

instruments-musique

Djembé, kora, balafon sont des instruments de musique traditionnelle

Si vous souhaitez un peu de dépaysement, ne manquez pas cette superbe exposition qui va se terminer le dimanche 13 février.

Elle est encore ouverte mardi, jeudi et vendredi de 16 h à 19 h et mercredi, samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

visiteurs-1

Vue d'une partie de l'exposition

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans manifestation culturelle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages