Reportée pour différentes raisons, c'est donc par un dimanche d'automne pluvieux et venteux que les membres du CA d'Histoire et Patrimoine se sont retrouvés dans la région de Sainte-Maure pour découvrir le patrimoine architectural de quelques villages, sous la conduite de leur historien, vice-président de l'association, Fabrice Mauclair.
Ce fut d'abord la découverte de la ville de Sainte-Maure avec son bâti ancien, ses ruelles, son château et son église perchée qui, malgré une pluie battante et des parapluies qui avaient bien du mal à protéger les promeneurs, furent proposés aux Christophoriens. La belle halle du 17ème, transformée en salle des fêtes pour sa partie centrale et affichant les armes de la famille Rohan-Guéméné, offrit un abri salutaire le temps de sa visite.
Une petite accalmie permit de découvrir Sainte-Catherine de Fierbois où Jeanne d'Arc fit récupérer le 5 mars 1429 son épée dans l'église où une plaque commémore cet événement.
Et, en plus d'une magnifique statuette de Sainte Catherine, d'un fac-similé de l'épée de Jeanne d'Arc, les visiteurs ont eu la surprise de découvrir un Saint-Christophe pour leur plus grand plaisir.
La visite de l'église fut suivie d'une petite promenade dans le village bien rénové et ont pu admirer la mairie sise dans une ancienne aumônerie.
Ensuite, direction la vallée de Courtineau et ses superbes maisons troglodytiques avec un arrêt à l'église Notre-Dame de Lorette, construite dans le rocher excepté le chœur qui s'avance vers l'extérieur. De là, les visiteurs ont gagné Pouzay pour la pause déjeuner avant de terminer la journée à Maillé, le village martyr d'Indre-et-Loire, où le 25 août 1944, 124 personnes ont été massacrées par des SS Allemands.
La maison du souvenir retrace l'histoire de cette journée effroyable qui ne peut laisser personne indifférent.
Après un passage rapide au cimetière pour voir le mémorial, les Christophoriens prirent le chemin du retour avec la nuit tombante et la pluie qui accentuèrent l'effet de tristesse et d'émotion laissé par cette dernière visite.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://www.maisondusouvenir.fr/
Merci à Fabrice pour avoir une nouvelle fois concocté un beau programme de sortie aux membres du CA d'Histoire et Patrimoine !