Après la randonnée de la semaine dernière sous la pluie, les membres du CA d’Histoire et Patrimoine avaient décidé pour le lundi de Pentecôte, de passer la journée dans la région de Chinon.
Une météo au beau fixe et une température estivale ont permis aux Christophoriens d’apprécier le programme concocté à leur intention par Fabrice Mauclair.
Pour commencer la journée, le rendez-vous était fixé à Cravant-les-Coteaux pour une visite de l’église Saint Léger, ancien sanctuaire carolingien, classée Monument historique. Désaffecté par le culte en 1863, cet ancien sanctuaire appartient actuellement à une association « Les Amis du Vieux Cravant » qui a entrepris de le restaurer.
On peut faire remonter à la fin du 9ème ou début du 10ème siècle la construction de la nef. L'abside était primitivement éclairée par trois fenêtres en plein cintre. le mur de l'abside fut surélevé au 15ème siècle mais la corniche décorée d'un damier et soutenue par des modillons sculptés fut respectée
À l'intérieur de l'église, on peut remarquer deux piliers mérovingiens classés monuments historiques depuis le 15 février 1963.
Plusieurs traces de fresques murales ont été découvertes dont "l'allégeance à Notre Dame" dans la chapelle méridionale, inscrite à l'inventaire supplémentaire en 1975.
Cette visite achevée, c’est à pied, en suivant le GR 48, que le groupe a regagné Chinon, une belle balade d’une dizaine de kilomètres.
Une petite pause, sous les frais ombrages de la forêt de Cravant, fut la bienvenue avant de poursuivre le GR.
Tels un tableau de Claude Monet, les coquelicots s'offraient à nos regards.
Découverte de la forteresse au détour d'un chemin très bucolique et sympathique.
Après s’être sustentés d’une bonne cuisine locale, ce fut une petite découverte de la ville, guidés par Fabrice.
Ensuite, par les marches ou l’ascenseur chacun a pris la direction de la forteresse superbement restaurée.
Les logis royaux totalement restaurés.
Au 15ème siècle, les logis royaux s'organisent en trois corps de bâtiment autour d'une cour. Aujourd'hui, il ne subsiste que l'aile sud qui était occupée par les appartements de Charles VII et Marie d'Anjou.
Du sommet de la tour de l'horloge, belle vue sur ce qu'il reste de la salle où eut lieu l'entrevue entre Jehanne et Charles VII, le 25 février 1429.
Une visite très intéressante qui a occupé une bonne partie de l’après-midi et qui a enchanté les « historiens » du Pays de Racan.
Vue sur la ville de Chinon baignée par la Vienne.