Hier soir, au moins deux cents personnes avaient répondu à l'invitation d'ERDF. Le nouveau compteur communiquant et intelligent Linky était en effet présenté aux usagers.
Jean-François Quinchon, président d'ERDF pour l'Indre-et-Loire assisté d'Éric Laurent, chef de projet pour le développement du compteur Linky ont ouvert la soirée qui s'annonça d'entrée assez mouvementée. À leur côté un des vice-présidents du SIEIL (syndicat d'électrification d'indre-et-Loire) était annoncé comme partenaire du projet malgré ce que l'on avait pu entendre ou lire dans les médias.
La soirée se déroula en trois temps :
1 - La présentation du compteur Linky avec les différents moments-clés (arrivée dans la commune, mise en place et expérimentation jusqu'au 31 mars 2011, coût pour le consommateur, avantages de ce nouveau compteur)
2 - Les questions - réponses (moment d'échanges très dense et parfois plutôt houleux)
3 - Le pot, offert par ERDF, avec possibilité de discussion en aparté avec les organisateurs de la soirée et explication du fonctionnement de ce compteur.
Il fallait beaucoup de persuasion pour réussir à convaincre de nombreux usagers et le résultat ne semble pas garanti !
On a appris que l'installation est totalement gratuite et que le coût par compteur pour ERDF est de 120 €. 150 communes rurales du nord-est de l'Indre-et-Loire sont concernées par cette expérimentation, ce qui représente 100 000 compteurs. Sont exclus de l'expérimentation les contrats EJP et Tempo.
On nous a assuré qu'avec Linky, nous ferons petit à petit des économies.
Jusqu'à la fin de l'expérimentation, un numéro de téléphone gratuit est mis en place :
08 00 05 46 59 ou pour mieux le retenir : 0 8000 LINKY (du lundi au samedi de 8 h à 20 h) ou
linky.erdfdistribution.fr
Content ou pas content, c'est une obligation qui répond aux directives européennes. On ne peut pas refuser Linky.