Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 21:46

public-D.jpg

En ce vendredi soir, une trentaine de personnes avait répondu à l’invitation des responsables du dispositif jeunesse de la Communauté de communes de Racan. C’est dans la salle du multimédia que les animateurs, Aurore, Mathieu et Quentin, accueillaient parents et ados qui avaient fait le déplacement. En attendant l’arrivée d’Éloi Canon, vice-président de la CCR, en charge de la commission enfance-jeunesse, Ludovic Gaignard, responsable des activités du multimédia mais dont 20% du temps est consacré au dispositif jeunesse, a ouvert la séance en invitant les animateurs à se présenter et en rappelant que depuis janvier 2011, la compétence enfance-jeunesse est du domaine de la CCR.

Aurore a commencé à présenter le déroulement des activités prévues pour 2013 en précisant qu’un programme est mis en place mais que les animateurs restent à l’écoute des demandes des parents et des ados. Éloi Canon, arrivé entre temps, mentionna qu’il est chargé du suivi des dossiers.

responsables-elu.jpgLe point sur les accueils jeunes sur Neuvy-le-Roi avec Quentin et sur Saint-Paterne-Racan avec Mathieu fut défini (jours et heures, activités proposées) et l’accent a été mis sur l’importance d’un accès libre pour les ados de 14 à 17 ans. Les 11-13 ans sont plus en accueil de loisirs à la demande des parents. Le problème du transport fut soulevé par quelques parents. Éloi Canon rappela « que le minibus de la CCR peut transporter les enfants mais il faut que les parents en aient fait la demande à temps. »

Le fonctionnement et le rôle du PIJ ont été également précisés par Aurore qui en est la responsable et par Ludovic qui apporte son aide. Ses actions sur le territoire ont été rappelées. En ce moment, des actions avec le collège sont  entreprises dans le cadre du programme de 5ème « Découverte des métiers et des formations ».

À l’interrogation de parents sur le lieu des accueils sur Saint-Paterne, Éloi Canon a répondu : «Le lieu est bien sûr important. Il faut savoir qu’en fonction de la dynamique qui va être créée, ce lieu peut évoluer. »

Après avoir étudié ensemble les différentes propositions d’animations pour les vacances de février,  Éloi Canon, en accord avec Patrick Cintrat, président de la CCR, présent à la réunion, fit remarquer : « Les animations sur les journées ou demi-journées sont gratuites. C’est une volonté des élus de la CCR que ces animations soient accessibles à tous. Les participations demandées correspondent aux entrées lors de déplacements. »

Puis, Aurore fit part des actions à venir, encore à l’état de projets, mais que l’équipe espère bien concrétiser pour l’été : un séjour en Vendée (5 jours) et deux mini-camps, tout en conservant les accueils sur le territoire du début juillet à la mi-août. Un projet sur l’environnement est aussi à l’étude.

La possibilité de voir se réorganiser les accueils-jeunes sur toutes les communes par roulement est envisagée. Les organisateurs sont prêts à prendre en compte les propositions des utilisateurs qu’ils soient ados ou parents. Les projets peuvent s’adapter aux besoins de chacun. « Quand les jeunes sont motivés, qu’ils ont vraiment envie de réussir leur projet, on peut les aider » précisa Quentin en donnant l’exemple d’un projet mené à bien par un groupe de jeunes.

La réunion se termina par la projection d’un diaporama retraçant les activités marquantes de l’année 2012.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages