À l’invitation d’Henri Zamarlik, maire de St Paterne-Racan et conseiller général, plusieurs élus du canton ont pu, aux côtés de Frédéric Thomas, nouveau président du Conseil Général d’Indre-et-Loire en remplacement de Marisol Touraine, ministre de la santé, découvrir ou redécouvrir des initiatives innovantes dans le domaine agricole ou agroalimentaire et pouvant générer des emplois.
C’est tout d’abord Gérard Monoury, champignonniste, qui a reçu le groupe et a présenté son entreprise qui emploie une vingtaine de personnes.
Les champignons de couche récoltés à St Paterne sont destinés à des conserveries. La culture en cave a été arrêtée pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de conditions de travail.
Le pari et l’important investissement faits par Gérard Monoury il y a quelques années ont été payants. Son entreprise fonctionne.
Puis, c’est la station de méthanisation toute proche qui a accueilli les visiteurs. Pierre Duchesne, passionné par sa réalisation, est convaincu du bienfait de la transformation du lisier en gaz.
Des agriculteurs, adhérents du groupement, viennent déposer leur lisier, leurs déchets végétaux et repartent avec du digestat qui remplace avantageusement les engrais chimiques.
Une partie de la production de gaz est vendue à EDF, le reste permet de faire tourner la station et de chauffer de l’eau qui va vers la champignonnerie voisine et réduit ainsi sa facture énergétique.
Un peu plus loin, mais toujours sur le site du Vigneau, c’est James Launay, de St Aubin-le-Dépeint, acquéreur avec d’autres pomologistes de la friche laissée par l’entreprise Paille, qui a présenté aux élus le projet de restructuration de ce site où seront stockées, après réalisation des travaux, les pommes de la variété « Choupette » qui a l’avantage de ne pas avoir besoin de traitements ce qui, pour l’arboriculteur est « bon pour l’environnement et pour la santé ».
Cette pomme est destinée à la grande distribution et produit un jus délicieux que chacun a pu apprécier.
Frédéric Thomas s’est montré très intéressé par toutes ces visites et a découvert un secteur riche en activités.
Puis, direction l’espace multimédia où attendaient Martine Chaigneau, 1ère vice-présidente du conseil général et des élus du canton n’ayant pas participé aux différentes visites.
Après avoir remercié les élus du conseil général, les entrepreneurs et les élus du canton de leur présence, Henri Zamarlik donna la parole à Frédéric Thomas qui mentionna : « Le temps est précieux pour tout le monde. Un président doit prendre son temps et aller sur le terrain. » Et, en rapport avec les visites précédentes, il ajouta : « Ces différentes innovations sont génératrices d’emplois demandant de faibles qualifications ce qui est important en milieu rural. » Il est vrai qu’Alliance fruits envisage la création de 15 emplois. Puis, il nous fit part de sa « sensibilité pour le milieu rural où il a grandi. »
Au programme de cette seconde partie, Henri Zamarlik rappela les actions menées au cours de l’année, et aborda différents points du ressort du conseil général.
Les élus ont pu échanger en direct avec le président et la vice-présidente du conseil général. Une bonne initiative de la part d’Henri Zamarlik qui fut appréciée de tous.