Fabrice Mauclair, que chacun connaît bien dans son rôle d’historien, est aussi un amoureux de la « petite reine ». Depuis 2008, il consacre un peu de son temps de vacances d’été, à parcourir à vélo, avec deux amis, les routes de France pour aller visiter les villages portant le nom de Saint-Christophe, se documenter sur leur histoire, rencontrer les habitants et le maire lorsque cela est possible.
Il a déjà traversé 23 de ces communes et pense que dans deux ans les 44 Saint-Christophe de France auront reçu sa visite.
Pour cette année, cinq communes sont au programme : Saint-Christophe dans l’Allier, près de Vichy, Saint-Christophe-en-Brionnais et Saint-Christophe-en-Bresse en Saône et Loire, Saint-Christophe dans le Rhône et Saint-Christophe-de-Dodinicourt dans l’Aube, certainement la plus petite des communes portant ce nom avec seulement 42 habitants.
Le départ est prévu mardi après-midi et l’arrivée samedi matin avec 450 kilomètres parcourus. Ces différentes étapes vous seront présentées ultérieurement. Laissons aux cyclistes un peu de temps pour réaliser leur projet et nous transmettre leurs impressions.
Les parents de Fabrice assurent la logistique tout au long de ce périple.