Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 10:41

Fabrice Mauclair, que chacun connaît bien dans son rôle d’historien, est aussi un amoureux de la « petite reine ». Depuis 2008, il consacre un peu de son temps de vacances d’été, à parcourir à vélo, avec deux amis, les routes de France pour aller visiter les villages portant le nom de Saint-Christophe, se documenter sur leur histoire, rencontrer les habitants et le maire lorsque cela est possible.

Il a déjà traversé 23 de ces communes et pense que dans deux ans les 44 Saint-Christophe de France auront reçu sa visite.

Fabrice-véloPour cette année, cinq communes sont au programme : Saint-Christophe dans l’Allier, près de Vichy, Saint-Christophe-en-Brionnais et Saint-Christophe-en-Bresse en Saône et Loire, Saint-Christophe dans le Rhône et Saint-Christophe-de-Dodinicourt dans l’Aube, certainement la plus petite des communes portant ce nom avec seulement 42 habitants.

Le départ est prévu mardi après-midi et l’arrivée samedi matin avec 450 kilomètres parcourus. Ces différentes étapes vous seront présentées ultérieurement. Laissons aux cyclistes un peu de temps pour réaliser leur projet et nous transmettre leurs impressions.

Les parents de Fabrice assurent la logistique tout au long de ce périple.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages