Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 14:50

Quand arrive la dernière semaine de classe, c'est maintenant une tradition, les élèves des CE2, CM1 et CM2, des écoles du secteur, se retrouvent sur le stade de Saint-Paterne-Racan, pour participer au triathlon. C'est l'aboutissement d'un travail de toute une année. Cette année, la date retenue était le mardi 1er juillet et la météo était au beau fixe.

Pour en arriver là, il a fallu durant toute l'année que les enfants soient préparés physiquement et que soient prises en compte les pratiques sociales sportives au cours d'une rencontre élargie aux parents en tant que partenaires et spectateurs.

La préparation sportive des enfants se situait dans trois domaines : course longue, natation et vélo.

Le but de cette rencontre était de voir chaque participant franchir la ligne d'arrivée dans un bon état physique. Pour cela chacun devait enchaîner les trois activités à son rythme, en fonction de ses possibilités.

piscine 1

Pour la natation, plusieurs contrats étaient proposés en fonction des aptitudes des nageurs : 25 m avec ou sans matériel, 50 m, 75 m, 100 m.

vélos 1

Pour le vélo, casque obligatoire, il fallait réaliser 6 tours de circuit, soit 2500 m, les casques étant fixés par un adulte avant le départ de l'épreuve.

terrain

La course consistait en 3 tours du stade, soit 1100 m. Assis sur le terrain, en attendant leur tour, les enfants encourageaient leurs camarades.

 

prépa piscine

Pour encadrer les jeunes athlètes, outre leurs enseignants et les parents accompagnateurs, on pouvait remarquer la présence de Jean-Pierre Péninon, conseiller pédagogique départemental d'EPS, Marie-Claire Saadoddine, conseillère pédagogique d'EPS de la circonscription et Didier Descloux, représentant de l'USEP.

Cette manifestation sportive a réuni 288 enfants venant de 6 écoles du secteur. À l'issue des différentes épreuves, chacun a pu reprendre des forces en faisant honneur à son pique-nique. Puis, les différents groupes ont repris le chemin de leur école pour les derniers jours de classe.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages