Le weekend du 14 juillet fut bien rempli pour le groupe folklorique de Saint-Christophe-sur-le-Nais, Les Danseux du Nais, qui fêtaient leurs 30 ans.
Danseux du Nais, amis Anglais et membres de l'association de jumelage Racan Pocklington posent ensemble pour la photo souvenir.
Pour cela, ils avaient invité quelques amis Anglais venus de Pocklington dans le cadre du jumelage du pays de Racan avec cette bourgade du Yorkshire et pour que la fête ait une certaine ampleur deux autres groupes folkloriques étaient présents : La Gidelle d'Épeigné-les-Bois et Les Berriauds de Vierzon.
Samedi midi, c'est à l'espace Beau-Soulage que tous se sont retrouvés autour d'un apéritif offert par la commune.
Quelques discours prononcés par Catherine Lemaire, maire de la commune et Monique Mauclair, présidente des Danseux du Nais, ont lancé les festivités.
Les groupes folkloriques amis se sont vu offrir le livre sur Saint-Christophe, réalisé en 2010, par l'association Histoire et Patrimoine, pour fêter ses 10 ans.
Les Berriauds de Vierzon
La Gidelle d'Épeigné-les-Bois
Les costumes des femmes dessus et dessous
Les coiffes ornées de roses : une rose, jeune fille, plusieurs rises, femmes mariées, pas de roses, veuves
Les costumes des hommes, avec au cou, une gidelle
L'après-midi, durant près de 2 heures, devant environ 130 personnes, les groupes se sont succédés sur le podium pour offrir aux spectateurs polkas, bourrées, branles, quadrilles et autres danses typiques de nos campagnes autrefois.
Ce fut l'occasion d'honorer les créateurs du groupe christophorien, Jeannette et Philippe Tondereau, ainsi que deux personnes qui, il y a 30 ans, faisaient également partie du groupe, Gérard Tondereau et Paulette Rivière. Ils ont reçu, en souvenir, la statuette représentant le logo de l'association.
Pour terminer, une grande farandole s'est formée autour de la salle sur l'air de la chanson des Danseux du Nais.