Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 11:22

Le weekend du 14 juillet fut bien rempli pour le groupe folklorique de Saint-Christophe-sur-le-Nais, Les Danseux du Nais, qui fêtaient leurs 30 ans.

 groupe 5 rec

Danseux du Nais, amis Anglais et membres de l'association de jumelage Racan Pocklington posent ensemble pour la photo souvenir.

Pour cela, ils avaient invité quelques amis Anglais venus de Pocklington dans le cadre du jumelage du pays de Racan avec cette bourgade du Yorkshire et pour que la fête ait une certaine ampleur deux autres groupes folkloriques étaient présents : La Gidelle d'Épeigné-les-Bois et Les Berriauds de Vierzon.

discours CL

Samedi midi, c'est à l'espace Beau-Soulage que tous se sont retrouvés autour d'un apéritif offert par la commune.

discours MM

Quelques discours prononcés par Catherine Lemaire, maire de la commune et Monique Mauclair, présidente des Danseux du Nais, ont lancé les festivités.

remise livres SCN

Les groupes folkloriques amis se sont vu offrir le livre sur Saint-Christophe, réalisé en 2010, par l'association Histoire et Patrimoine, pour fêter ses 10 ans.

Berriauds 5

Berriauds chanteuses 1

Les Berriauds de Vierzon

Gidelle 1 La Gidelle d'Épeigné-les-Bois

Berriauds costumes femmes 1

Les costumes des femmes dessus et dessous

Berriauds coiffe femmes 1

Les coiffes ornées de roses : une rose, jeune fille, plusieurs rises, femmes mariées, pas de roses, veuves

Berriauds costumes hommes 1

Les costumes des hommes, avec au cou, une gidelle

public

L'après-midi, durant près de 2 heures, devant environ 130 personnes, les groupes se sont succédés sur le podium pour offrir aux spectateurs polkas, bourrées, branles, quadrilles et autres danses typiques de nos campagnes autrefois.

honneur 2

Ce fut l'occasion d'honorer les créateurs du groupe christophorien, Jeannette et Philippe Tondereau, ainsi que deux personnes qui, il y a 30 ans, faisaient également partie du groupe, Gérard Tondereau et Paulette Rivière. Ils ont reçu, en souvenir, la statuette représentant le logo de l'association.

farandole 2

Pour terminer, une grande farandole s'est formée autour de la salle sur l'air de la chanson des Danseux du Nais.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages