Dans cette région de France, comme dans beaucoup de lieux un peu montagneux, l'habitat très ancien était plutôt sur les hauteurs qu'au creux des vallées. De ces temps reculés, restent de très nombreux villages perchés dont l'origine remonte au moins à l'époque médiévale voire avant pour certains. En se promenant à l'intérieur, parmi les ruelles étroites, souvent des calades, on peut constater l'effort des municipalités pour restaurer ce patrimoine en gardant l'esprit des temps anciens pour ne pas défigurer le site en voulant le rénover. C'est donc à l'ombre des hautes bâtisses qui bordent les calades que je vous emmène en promenade. Nous allons découvrir quelques-uns de ces villages perchés et quelques vues typiques des lieux. Prêts pour les grimpettes ?
Le vieux bourg, bâti sur un éperon rocheux domine le nouveau village.
On peut y admirer un superbe portail du 14e siècle. Il se dit qu'à Banon, le soleil brille 300 jours par an, mais le jour où nous y étions, il tombait des trombes d'eau !
Le lavoir
Une rue du vieux bourg
On y trouve une célèbre librairie "Le Bleuet" au nombre impressionnant de livres exposés sur 3 niveaux.
On y fabrique un fromage de chèvre, "le Banon", enrobé de feuilles de châtaigniers.
(Lors de notre second passage, le soleil était au rendez-vous.)
Ce village perché est considéré comme l'un des plus beaux de Haute-Provence. Il est dominé par la rotonde, vestige du château des comtes de Simiane, qui donna son nom au village.
La rotonde est l'ancien donjon du château et date de la fin du 12e siècle. Ce qui frappe le visiteur, c'est son originalité. L'intérieur se signale par une architecture remarquable qui s'étage sur deux niveaux.
L'étage supérieur se découpe en 12 niches rayonnantes séparées par des pilastres à chapiteaux ornés de têtes grimaçantes avec au-dessus, 12 nervures soutenant une voûte en coupole surmontée d'un oculus central.
Le village se caractérise par ses rues en pente bordées de maisons aux belles portes sculptées des 17e et 18e siècles.
Quittons Simiane-la-Rotonde pour se mettre un peu au vert.
Oppedette et ses gorges Oppedette est un tout petit village dominant le cañon d'Oppedette, creusé par le Calavon et point de départ de quelques excursions.
Le pont du grand Vallat au-dessus des gorges : le sentier passe au pied du pont.
À l'écart du circuit touristique, Viens est un village qui mérite le détour.
De nombreux travaux de restauration sont en cours et les traces du passé ont de quoi satisfaire les visiteurs : château, calades, église, constructions ne laissent pas indifférents.
De la plateforme près du château, une vue magnifique sur des champs de lavande et au loin la montagne de Lure s'offre à nos yeux.
Nous poursuivrons notre chemin très prochainement.