Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 17:41

Avant la rencontre folklorique qui aura lieu demain après-midi, les Danseux du Nais de St Christophe ont tenu à faire découvrir leur village à leurs amis de Brioude. Pour cela, ils ont fait appel à l’association « Histoire et Patrimoine ».

rue-Te-DeumAussi, après s’être restaurés à l’espace Beau-Soulage, c’est sous la conduite de Lionel Royer, que tranquillement, ils ont pu se familiariser avec l’histoire du village dont l’origine remonte autour de l’an mil.

Te-DeumLa traversée du plus vieux quartier, le Te Deum, a permis de repérer quelques anciennes demeures sous l’œil bienveillant de la doyenne de la commune.

vers-donjonUn petit crochet pour apercevoir les ruines du donjon puis tout le monde s’est retrouvé à l’intérieur de l’église pour en apprécier l’architecture et les peintures.

devant-églisedans-égliseLa visite du village s’est poursuivie par la place Jehan d’Alluye et ses belles maisons, l’hôtel de ville et le retour à Beau-Soulage s’est effectué en passant par les ruettes.

Demain, un autre groupe les rejoindra, celui de St Christophe du Ligneron pour proposer une après-midi placée sous le signe du folklore. Rendez-vous à Beau-Soulage, à partir de 14 h 30.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans découvrir son village
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages