Lundi soir, dans la salle des fêtes de Bueil-en-Touraine, Anne-Sophie et Ophélie accueillaient les représentants des associations du territoire. Patrick Cintrat, président de la Communauté de Communes de Racan, étant pris par d’autres obligations, était excusé.
22 personnes avaient répondu à l’invitation et représentaient 25 associations, pour la plupart à vocation culturelle, sportive ou touristique.
Après que chacun ait présenté son association et les différentes activités qui en découlent, Éloi Canon, élu chargé de la commission enfance-jeunesse et sport, assisté de Marie-Laure Meyer ayant en charge la commission culture, présenta le déroulement de la réunion qui devait tenir en 3 points.
Matériel de la CCR
Ophélie qui travaille au secrétariat est chargée du prêt du matériel que les associations ou collectivités peuvent emprunter à la CCR (minibus, barnums, kiosque, sono, projecteurs, vidéoprojecteur, barrières,…). Cette mise à disposition est gratuite contre remise d’un chèque de caution et de la signature d’une convention. Dans l’ensemble, tout se passe plutôt bien mais, « On a du regret quand on voit que certains n’en prennent pas soin » souligna-t-elle. Pour l’année 2012, il y a eu 30 sorties pour le minibus et 54 emprunts de matériels.
Demandes de subventions
C’est Marie-Laure Meyer qui traita ce sujet en précisant que « des dossiers de demande de subvention sont à votre disposition. La CCR ne retiendra que les projets qui fédèrent, qui sont bien montés et d’intérêt intercommunautaire. Il n’est pas forcément nécessaire de demander des subventions chaque année. Les demandes doivent être déposées avant le 31 janvier.»
"Les dossiers sont examinés en commissions puis, ceux qui sont retenus, sont présentés à l’ensemble du conseil communautaire pour l’attribution des subventions" compléta Éloi Canon.
Pour certaines associations qui proposent des projets culturels importants, le problème de la réponse tardive de la Région, quant aux subventions, ne leur permet pas de fixer clairement leur calendrier.
Communication
Anne-Sophie, chargée de communication à la CCR, indiqua que "la Gazette de Racan qui paraît 2 fois par an sera distribuée vers Noël."
Éloi Canon précisa aux représentants des associations qu’ils peuvent « faire remonter des informations, des projets accompagnés si possible d’une photo. »
Le site internet de la CCR avance et devrait être opérationnel dès janvier avec un volet réservé aux associations.
Le calendrier des manifestations réalisé suite aux informations recueillies a été distribué aux personnes présentes pour relecture et correction avant sa parution dans la Gazette.
Puis, les différents points étant épuisés, Éloi Canon invita les participants à un pot convivial où par petits groupes, les discussions continuèrent.