Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 14:37

foins-Herve-2.jpgCette année, la météo un peu bizarre  favorise particulièrement la pousse de l’herbe et fait le bonheur des éleveurs. Et pourtant, rappelez-vous, n’annonçait-on pas au mois de mars une terrible sécheresse ! À Saint-Christophe, la pente qui, recouverte de neige durant l’hiver avait fait le bonheur des écoliers, a changé de physionomie pour se couvrir d’une belle herbe généreuse. Aussi, profitant d’un moment de répit entre quelques jours pluvieux, les agriculteurs purent dans la foulée, faucher, retourner puis botteler le foin avant de pouvoir le rentrer à l’abri.

Mais, ce foin à profusion ne risque-t-il pas de compromettre les autres récoltes ? Espérons que les vieux dictons ne se vérifient pas toujours. En voici deux qui se rejoignent : « Année à foin, année de rin ! » ou, dit d’une autre manière « Année en foin fertile, année hélas stérile ! »

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages