Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 14:40

Heurtoir

s. m. Hurtoir. Marteau pour frapper aux portes. Les premiers heurtoirs paraissent avoir été de petits maillets suspendus extérieurement aux huis des portes.

«Bien sembloit l'hermitage de vieil antiquité. Cele part est alée s'a à l'uisset hurté. D'un maillet qui là pent a sus l'uis assené.»

Les anneaux de fer attachés à des têtes de bronze en dehors des portes, dès une époque très-ancienne, servaient également de heurtoirs, car ils sont souvent munis d'une boule ou partie renflée qui frappait sur une grosse tête de clou. Ces anneaux facilitaient le tirage des vantaux lorsqu'on voulait les fermer; de plus ils étaient, à la porte de certaines églises, un signe d'asile. Pour requérir l'asile, il suffisait de saisir l'anneau. À ce sujet, Lebeuf dit avoir eu connaissance de cet ancien usage (mentionné d'ailleurs par Grégoire de Tours) dans l'histoire des miracles de saint Germain, recueillis par le moine Hérie d'Auxerre, sous Charles le Chauve. Au XVIe siècle, pour indiquer l'action de se servir du heurtoir, on disait tabuter à la porte. (Dictionnaire raisonné, Architecture française, XIe - XVIe siècles) 

poignée lourde sur décor1

Impressionnée par la multitude de heurtoirs fixés aux huis des maisons caussenardes et me rappelant ceux utilisés à Bordeaux pour signaler notre présence à la personne que l'on venait visiter, je n'ai pu m'empêcher d'en faire moultes photographies. Vous verrez, ils sont tous différents et du plus simple au plus travaillé vraiment magnifiques.

 

heurtoir Rodez4

poignée 7

clé décorée

Si vous êtes intéressé par ces heurtoirs, je vous invite à aller sur le site suivant où vous pourrez découvrir les différentes photos prises lors de mon séjour au pays caussenard.

http://www.flickr.com/photos/monique230/

Partager cet article
Repost0

commentaires

matray 04/04/2013 14:25


Féliciatations pour cet artcile, un livre va sortir le 15.4.2013 "le symbolisme des heurtoirs populaires languedociens" sur mon blog http://portesetheurtoirs.overblog.com/


pouvez vous faire un lien ? merci de votre soutien je publie à charge d'auteur.


mc matray

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages