Comme chaque année, lorsqu’arrive le mois de décembre, la troupe théâtrale Saint-Paternoise des « Joyeux de l’Escotais » qui compte une trentaine d'acteurs offre à un public toujours aussi nombreux, le fruit des répétitions mises en toute depuis septembre.
Samedi soir, c’est devant 200 personnes que se sont enchaînées les trois pièces au programme cette année. Tout d’abord, les plus jeunes ont emmené le public dans une grande surface pour interpréter avec brio une pièce en un acte « Chers clients, le magasin fermera ses portes dans quelques minutes » de Michaël Stiernon.
Puis, changement de décor. Avec les ados, le public se retrouve face à une classe de collège où les élèves attendent leur professeur de français.
Rémi, alias David, décide de singer le professeur, ce qui fait rire une bonne partie de ses camarades. Mais, il s’en prend aussi à Natacha, interprétée par Vanille et alors, tout se gâte : c’est « La malédiction de Natassa » également de Michaël Stiernon. Cette pièce en un acte a un côté très moral et peut amener à s’interroger sur la discrimination, thème traité il y a peu, dans la même salle.
Un entracte plus tard, le rideau s’ouvre de nouveau sur une salle de classe, dans un collège choisi par le ministère de l’Éducation Nationale pour dispenser des cours aux adultes.
Pendant trois actes, professeurs, directeur et élèves vont participer à ces « Hautes études communales » de Dany Toussaint, pour la plus grande joie de tous les spectateurs.
Les jeunes acteurs
Si vous avez raté les séances de décembre, vous pourrez venir applaudir ces acteurs, une nouvelle fois à Saint-Paterne, salle Gabriel, pour la soirée solidarité, le samedi 19 janvier.
La troupe des ados
Deux autres représentations sont au programme :
Le 26 janvier, salle Moisant à Neuvy-le-Roi
Et, à l’invitation de l’APE, ils se produiront aussi à Château-la-Vallière, le vendredi 25 janvier.
Et les adultes !
Un bon rire valant un bifteck, vous êtes assurés de ne pas mourir de faim !