Sitôt la saison estivale terminée, la troupe de théâtre de Saint-Paterne-Racan, « Les Joyeux de l’Escotais », s’empressent de se retrouver à nouveau sur scène pour présenter début décembre leur nouveau programme.
Cette année, trois pièces sont à l’affiche. En première partie, une dizaine d’enfants se produira dans « La malédiction de Natassa » de Michaël Stiernon. Avec eux, vous vous trouverez dans une classe de collège où les élèves chahutent un peu en attendant leur professeur. Mais Natacha est là et alors…
Ensuite, une douzaine d’adolescents vous entraînera avec de nouveau une pièce signée Michaël Stiernon, « Chers clients, le magasin fermera dans quelques minutes », dans un grand magasin où vont défiler toutes sortes de clients.
En seconde partie, les adultes prennent possession de la scène transformée en salle de classe pour interpréter une pièce en trois actes « Hautes études communales » de Dany Toussaint.
Suivant une directive émanant du ministère de l’éducation nationale, les enseignants de cette école rurale vont mettre en place des cours du soir.
Le cours de mathématique
Trois élèves vont s’y inscrire : un agriculteur, un mécanicien et un camelot.
Pour développer la langue orale, débat comme à la télé
Les cours de mathématique, de français, d’éveil sportif et musical ne vont pas forcément donner les résultats espérés mais ne manqueront pas de déclencher dans le public de nombreux rires en face de situations cocasses, de répliques savoureuses et d’acteurs qui jouent leur rôle en épousant à la perfection leur personnage.
La balayeuse a bien des soucis avec ces nouveaux horaires
Pendant les répétitions, une excellente ambiance règne sur le plateau parmi ces neuf acteurs amateurs qui, en se regardant, en s’écoutant, améliorent leur jeu de scène. Il reste encore 3 semaines pour que tout soit parfait. N’en doutons pas, ils seront fin prêts pour vous accueillir, vous pouvez leur faire confiance. En attendant, le directeur de l'école doit régler de nombreux problèmes !
Dates des séances : Samedi 1er et 8 décembre, à 20 h 30 et Dimanche 2 et 9 décembre, à 14 h 30, salle Gabriel, à Saint-Paterne-Racan.