Pour les deux premiers weekend de décembre, il y avait foule à la salle Gabriel de Saint-Paterne-Racan, même si la fréquentation s'est avérée un peu moins importante que d'habitude. La troupe théâtrale des Joyeux de l'Escotais a offert plus de trois heures de détente, de joie et de rires à son public. Michel Poupée, président de la troupe, a ouvert chaque séance en présentant la vingtaine d'acteurs qui allait se produire sur scène et a invité le public à applaudir toutes les « petites mains qui travaillent dans l'ombre », pour faire passer une bonne soirée à tout le monde.
Puis, le rideau s'est ouvert et le spectacle a pu commencer avec dans l'ordre :
Assoiffés de travail. Une famille de vampires, harcelée par les huissiers et interprétée par ces enfants devait trouver un moyen de subsistance afin d'échapper à la vigilance tatillonne de l'administration.
Une mise en scène concoctée par Léa, Annette et Florence a cadré les huit jeunes acteurs (Antoine Dupont, Antoine Roudière, Alexia Jouanic, Juliette Girbe, Louise Pavy, Florentine Hugon, Tristan Fontenay et Marthe Beclair), pour coller au plus près de la réalité voulue par l'auteur.
Les voix de l'au-delà. Les douze comédiens interprétant les dix rôles de la comédie délirante de Janine Fourmillier a ravi le public. Cendrine et Christophe se sont chargés de la mise en scène. L'idée d'installer au premier rang du public Louise et Jeanne, deux commères qui ne cessaient de perturber la pièce en donnant leur avis à haute voix, a permis aux spectateurs de vivre une demi-heure de pur bonheur.
Vacances de rêve. Avec Annette, Jacky, Jean-Baptiste, Didier, Cendrine, Virginie, Marion, Séverine et Quentin, la pièce de Francis Joffo n'a pas cessé de provoquer les éclats de rire du public.
"La Sinécure" devait être la villa de vacances de rêve pour certains. Une succession de quiproquos a modifié leur projet.
Ces comédiens amateurs, désormais reconnus et appréciés, sur la commune ont nécessité pas moins de quatre metteurs en scène (André, Elisabeth, Michel et Nathalie) pour mener à bien ce vaudeville en 2 actes.
Au cours de l'entracte, Monsieur Orgeur vendait son livre relatant les souvenirs d'une famille de Saint-Paterne du début du 20ème siècle jusque dans les années 1960. Une partie de la recette devait être partagée entre l'association Malaury et celle de Maxime.
Prochaines représentations samedi 17 janvier, à 20 h 30, à Saint-Paterne-Racan au profit de l'épicerie solidaire, vendredi 30 janvier, à 20 h 30, à Château-la-Vallière, au profit de l'APE et samedi 31 janvier, à 20 h 30, à Neuvy-le-Roi, pour le secours catholique. Adultes et plus de 14 ans, 7 € ; enfants de 10 à 14 ans, 5 €. Contact : Michel Poupée, Les Joyeux de l'Escotais, tél. 02.47.29.32.27.