Aujourd'hui, en fin de matinée, on a pu voir des cyclomotoristes sur leurs mobylettes sillonner les routes du Pays de Racan. Partis de Villedômer, ils ont traversé Beaumont-la-Ronce, Neuvy-le-Roi avant d'arriver à St Paterne puis St Christophe.
Ce rassemblement plutôt familial, organisé par la fratrie Orgeur originaire de St Paterne-Racan et à laquelle se joignent des amis vosgiens, se renouvelle depuis 4 ans. En échange, les Tourangeaux vont rendre visite à leurs amis vosgiens chaque année, le 15 janvier.
Dans les Vosges, par contre, le "rallye mobylettes" dure depuis une dizaine d'années.
Les cyclomotoristes devant la cave de Charles Nobileau
Après une halte à Piéry, à la limite de St Christophe et de Dissay-sous-Courcillon, pour se documenter sur la culture des pleurotes avec Charles Nobileau et un repas sur le site, nos amoureux de la mobylette (elles ont toutes entre 15 et 30 ans) devaient poursuivre leur balade par Dissay, Coëmont, Château-du-Loir puis Marçon avec un arrêt dégustation de bernache dans une cave. Ensuite, ils regagneront leur point de départ.
Et, pour demain, ils iront, toujours à mobylette, de Villedômer à Amboise, où une dégustation de vin de Touraine est au programme. Ensuite, pour les Vosgiens, il faudra penser au retour en attendant la visite de leurs amis tourangeaux début 2011.