Samedi, en fin d’après-midi, près de 30 pêcheurs étaient réunis à l’ancienne mairie de Saint-Paterne-Racan, pour l’assemblée générale des « pêcheurs de l’Escotais ». On pouvait noter la présence de M. Henri Zamarlik, maire de la commune et conseiller général, de M. Patrick Cintrat, président de la CCR, et des présidents des associations de Neuvy-le-Roi et de Villebourg.
Sébastien Pavy, secrétaire de l’association, donna lecture du compte-rendu de l’AG précédente. Après son adoption à l’unanimité et le rappel par Christian Madieu de l’AG extraordinaire qui s’est tenue en décembre pour la création du groupement intercommunal halieutique (GIH) de Racan, Patrick Layreau, trésorier, présenta aux membres présents le bilan financier de l’association. Ce fut l’occasion de remercier les collectivités, les particuliers et tous ceux qui ont aidé l’association lors des manifestations organisées en 2012. Le léger déficit enregistré sur l’exercice a été explicité par le président : réparation de la sono, pêche électrique sur le ruisseau du Breuil, tenue de l’AG de la fédération de pêche 37 à Saint-Paterne-Racan.
Le bilan financier côté cartes de pêche est plutôt satisfaisant sur l’ensemble. Alors que dans beaucoup d’associations une baisse a été constatée, ici, l’association a enregistré une hausse de 3 nouvelles cartes.
L’association a également récupéré un kilomètre de rivière sur Chemillé-sur-Dême, rétrocédé par la Fédé37.
Christian Madieu a fait ensuite le point sur l’année 2012.
Pour l’ouverture de la pêche, une affluence importante a été enregistrée. Le différend qui a opposé l’association et la municipalité de Saint-Christophe sur le parcours « No Kill » a été mentionné et le président en a profité pour remercier tous les pêcheurs qui ont soutenu l’association durant cette période. Suite à cela, les deux parcours de pêche à la mouche de Saint-Christophe ont été supprimés et un parcours de 500 m s’est ouvert sur Saint-Paterne, grâce à la propriétaire du château de la Roche Racan, avec laquelle a été signé un bail de 2 ans dans un premier temps.
La fête de la pêche a connu de nouveau un beau succès. Il faut souligner que c’est la seule association du département à organiser une fête de la pêche. Au cours de l’année 2012, les alevinages ont permis de déverser 650 kg de poissons.
«Grâce aux deux pêches électriques sur le ruisseau du Breuil, on a pu constater le retour d’écrevisses à pieds blancs, ce qui est une excellente nouvelle quant à la qualité de l’eau.»
Que réserve l’année 2013 ?
Tout d’abord, la mise en place du GIH. Le département d’Indre-et-Loire est très en retard sur la vente de cartes par internet d’où ce groupement pour aider les associations de Villebourg et de Neuvy qui n’avaient pas de point de vente informatisé. Ces trois associations représentaient en 2012, 532 cartes (dont 353 pour les Pêcheurs de l’Escotais). Les adhérents de chaque association pourront continuer d’y acheter leurs cartes. Mais il faudra rapidement arriver à un achat par internet vu qu’à partir du 1/01/2016, les cartes papier disparaîtront. Christian Madieu fit tout de même remarquer : « On est en avance sur le département car on est les seuls à avoir deux dépositaires Internet : Saint-Paterne-Racan et Neuillé-Pont-Pierre. »
Côté alevinages, il y en aura un 3ème pour Saint-Christophe – Saint-Paterne, en même temps qu’à Villebourg et Neuvy-le-Roi. 675 kg sont prévus cette année. Dans les rivières de 1ère catégorie, il n’y aura plus de truites arc-en-ciel. « 100 truites ont été baguées en 2012. Certaines sont restées sur place et d’autres se sont déplacées sur un kilomètre» a précisé le président et il a ajouté en souriant : « Certains pêcheurs ne voient pas les bagues ! »
Les travaux sur la rivière l’Escotais
Christian Madieu a donné la parole à Patrick Cintrat, la CCR ayant la compétence rivière. « Les choses suivent leur cours. La technicienne de rivière a pris plusieurs contacts pour que les travaux commencent rapidement. Leur durée s’étalera sur plusieurs années. Les propriétaires qui ont des aménagements à faire doivent savoir qu’ils ont droit à une aide de 80% pour réaliser les travaux de mise aux normes. Qu’ils n’hésitent pas à contacter la technicienne de rivière.»
Après quelques échanges avec l’assemblée, le verre de l’amitié clôtura cette assemblée générale.
Dates à retenir :
-Ouverture de la pêche : le 9 mars 2013
-Fête de la pêche à Saint-Paterne-Racan, le 2 juin 2013
-Fermeture de la truite : le 15 septembre 2013
Sites à consulter :