Mercredi après-midi, au multimédia de Saint-Paterne-Racan, dix « rando-croqueurs » de l’association « Fil et Forme », bien concentrés, devaient croquer différents objets ayant figuré dans les affaires criminelles présentées lors des promenades crépusculaires organisées par l’association « Histoire et Patrimoine » de Saint-Christophe-sur-le-Nais et intitulées « Sur les lieux du crime ».
On pouvait trouver entre autres, des pièces de monnaie, une montre à gousset, des pavés, des bouteilles, une soupière et la louche (rappelez-vous la soupe à l’arsenic), des draps et un battoir (la bonne a disparu), etc…
Cette séance, en intérieur, fait suite à diverses sorties in situ, où chaque participant avait pu choisir de réaliser un croquis en lien avec le lieu visité. La saison n’étant plus favorable aux croquis en extérieur, nos dessinateurs sont hébergés gracieusement jusqu’en avril dans une salle de l’espace multimédia.
Sylvie Savignard, à l’écoute de chacun, prodigue ses conseils, encourage : « Pour ombrer la bouteille, fais un léger galbe. Il faut épouser les formes pour poser les ombres.»
Et, en suivant ses conseils avisés, chacun progresse, améliore sa technique et prend plaisir à dessiner. Sur la feuille blanche, chaque objet prend forme et le croqueur s’attache au petit détail mentionné par Sylvie.
Lors de la prochaine séance, en février, nos dessinateurs auront face à eux des modèles vivants mettant en scène quelques situations évoquées lors des affaires criminelles.
Ce travail qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les deux associations devrait déboucher au printemps sur la réalisation d’un recueil reprenant les histoires évoquées lors des promenades crépusculaires et illustrées par les productions des croqueurs.
Les textes qui devront être un peu plus concis seront retravaillés par Marie-Françoise, présidente de « Fil et Forme », occupée aujourd’hui à reproduire sur sa feuille des bouteilles et leur ombre. Sur la présentation future de ce recueil, Sylvie a beaucoup d’idées en tête pour mettre en valeur textes et croquis. Très certainement une belle réussite qui sera offerte aux adhérents d’ «Histoire et Patrimoine » en 2013.
Philippe Larus, président d'Histoire et Patrimoine, croque les objets en suivant les conseils de Sylvie.