Poursuivons notre promenade dans les Alpes de Haute Provence.
Ce village ancien, perché sur un éperon, doit sa célébrité à la découverte sur son territoire d'une statue de guerrier gaulois que l'on peut voir au musée Calvet d'Avignon.
En parcourant les calades, au détour d'une ruelle, une plaque attire notre attention. De cette église du 13ème, il ne reste malheureusement que quelques pans de mur. Un nouvel édifice, construit dans la partie plus récente du village, accueille désormais les fidèles.
Les maisons de ce village pittoresque s'étagent sur une colline au sommet de laquelle l'on découvre la chapelle St Denis, construite à l'emplacement d'un vieux château. Le seul vestige en est le portail des Forges.
Ce village a été évoqué récemment, suite à la libération du journaliste Stéphane Taponier qui y a des attaches profondes.
Ce village qui a conservé une partie de ses remparts se caractérise par le fait qu'il possède deux églises :
- l'église haute, construite au 12ème siècle par les bénédictins de St André-de-Villeneuve-lès-Avignon et agrandie aux 14ème et 16ème siècles. On y accède par des ruelles très étroites.
- l'église basse ou église St Pierre, située au coeur du village, construite aux 13ème et 14ème siècles par les comtes d'Anjou.
C'est dans ce village que se trouve l'observatoire de Haute Provence.
Ce village, situé sur une butte, a conservé une partie de ses fortifications du 14ème siècle, ainsi que ses ruelles médiévales et son donjon. Au sommet du donjon, une balustrade permet de bénéficier d'une vue panoramique sur la région.
Faisant face à Dauphin, sur une autre butte, St Maime possède au-dessus du village actuel, quelques ruines et la chapelle castrale qui permettent d'imaginer ce que fut le château du comte de Provence où furent élévées selon la tradition, les quatre reines filles de Raimond Bérenger V : Marguerite qui épousa Saint Louis, Éléonore qui épousa Henri III, roi d'Angleterre, Sanche qui épousa Richard de Cornouailles, empereur d'Allemagne et Béatrix, héritière de la Provence qui se maria avec Charles d'Anjou, roi des Deux Siciles.
Bâti sur un piton au milieu de la plaine de Mane, ce village s'est construit autour de sa citadelle médiévale qui date du 12ème siècle. C'est la seule fortification féodale de Haute Provence restée presque intacte avec ses deux enceintes formant des rampes superposées qui s'élèvent en hélice le long de la butte dominant le bourg. L'église St André fut construite au 16ème siècle.
À proximité du bourg, se trouvent le prieuré Notre-Dame-de-Salagon, datant du 12ème siècle, propriété du Conseil général, transformé depuis 1981 en musée et conservatoire ethnologique de Haute Provence et un pont médiéval à becs, dont l'arche la plus élevée est romane. Ce pont franchit la Laye tout près de l'hôtel du "Pont roman".
Pour terminer notre promenade, je vous emmènerai à Lurs et sur le plateau de Ganagobie.